Relation mere fille synthese de doc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de document

Le lien mère fille complice ou en guerre, elles forment un couple particulier dont les sentiments vont de l'amour à la haine.
Le texte d’abdelmalek Sayad, « l’émancipation »in la misère du monde 1993 et de Claire Bretécher Agrippine prend vapeur 1991 démontre l’incompréhension des mères avec leurs filles. Herb Watson et Caroline Eliachef et Nathalie Heinich expose qu’uneinsuffisance de différenciation entraine une confusion d’identité.
Le problème soulevé par ces documents, bien que vieux comme l’humanité à récemment pris une tournure particulière et s’annoncecomme allant grandissant pour les années à venir. En effet, nos auteurs se posent ici la question de la relation mères et filles et de ses impacts sur l'identité des jeunes femmes.
Nous allons examinerle problème par deux approches. La première concernera l’examen des incompréhensions entre mère et fille : dans quelle mesure les mœurs sont-elles responsables de cette rupture. Puis dans une secondepartie, nous poserons la question des problèmes identitaires propres aux filles : quel est la part de responsabilité occupée par les « mères extrêmes ».

Abdelmalek Sayad dans son œuvre La misère dumonde nous dresse le portrait de Farida jeune femme sujette à la haine et l’incompréhension de sa famille suite à son émancipation. Il nous montre dans quelle mesure cette différence est source detension et de rejet qui ont conduit mère et fille dans un mutisme et l’ignorance de l’une et de l’autre. Il nous décrit une mère ne voulant pas voir sa cadette suivre l’exemple de ses grandes sœurs etfaire de longue étude, Claire Brétecher avec son illustration Agrippine prend vapeur le rejoint en nous dessinant dans ses six premières vignettes une mère et une fille complètement opposées dans lecomportement comme dans le look vivant chacune en observant l’autre mais sans essayer de se comprendre.
Claire Bretécher conclus son illustration par deux vignettes ou Agrippine et sa mère se...
tracking img