Relation presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeanne BORDEAU

L’art des relations presse

© Éditions d’Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3429-9

Chapitre 3

Travailler avec les médias

Les relations presse : un métier de relation
Comme son nom l’indique, le métier de relations presse est avant tout un métier de relation. C’est là une évidence, mais elle est toujours utile à rappeler : si l’on ne possède pas un fort goût du contactet que l’on ne témoigne pas d’une certaine curiosité, autant choisir un autre métier ! Si le métier s’est considérablement professionnalisé et nécessite méthodes et rigueur, il n’en demeure pas moins qu’il reste une profession où la capacité à savoir converser, établir des liens, écouter, parler et faire parler, est essentielle.

Qui sont les journalistes ?
© Éditions d’Organisation

Pourcomprendre comment être utile aux journalistes, il faut d’abord savoir qui ils sont et comment ils travaillent. Les quelques lignes suivantes dressent un bref panorama de leurs principales caractéristiques.

66

L’ART DES RELATIONS PRESSE

Un professionnel de l’urgence…
Quand les journalistes demandent une information, ils en ont le plus souvent besoin dans la minute, voire… pour la veille !… qui veut aller tout de suite à l’essentiel
Les différents outils des relations presse permettent de proposer une première hiérarchisation de l’information pour faire gagner du temps aux journalistes.

un multispécialiste curieux…
Les journalistes sont rarement enfermés dans une spécialité précise : dotés de plusieurs cultures, ils sont capables d’intervenir sur des sujets trèsdifférents, en employant toujours une langue de non-spécialiste.

… ou un spécialiste incollable qui se méfie instinctivement de la langue de bois professionnelle
Rien n’agace plus les journalistes que le jargon technique ou financier, les phrases toutes faites dépourvues de réelle valeur ajoutée informative.

Un professionnel friand d’anecdotes…
Certaines infos font mouche plus fréquemment que d’autresauprès des journalistes : les anecdotes, par exemple, leur permettent, une fois posées la structure et les composantes de l’information, de placer des accroches attractives et de donner de la chair à leurs articles.

… mais attentif à ne pas être manipulé
Il ne faut jamais sous-estimer la capacité de jugement et de discernement des journalistes : vérifier, évaluer, qualifier l’information, c’estleur métier ! Aussi ne doit-on pas

© Éditions d’Organisation

Travailler avec les médias

67

être surpris de voir un journaliste s’approprier un message, le morceler et le remettre en scène, selon son gré, de manière totalement différente – cela fait partie du jeu !

Quand et comment prendre contact ? L’art de bâtir une relation avec les journalistes
Les conseils suivants visent àfaciliter les relations avec les journalistes et à éviter quelques impairs avec ces partenaires essentiels, aux attentes bien précises et aux susceptibilités multiples…

Quand on ne connaît pas le journaliste
« On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression… »
• Choisir le bon cadre

Que ce soit par courrier, fax ou e-mail, les mailings impersonnels sont à éviter pourune pr emière approche : ils ne susciteront pas l’intérêt du journaliste, et risquent même de l’irriter. Il vaut mieux lancer une invitation personnelle, par courrier ou par téléphone, à l’occasion d’une conférence, d’un événement ou d’un simple déjeuner.
• Découvrir le journaliste

© Éditions d’Organisation

Il faut toujours chercher à connaître le journaliste avant de l’aborder : fonctions,sujets de prédilections, articles récents… Le chargé de communication vérifie ainsi qu’il cible correctement son action, qu’il s’adresse à un journaliste susceptible d’être intéressé par le sujet abordé, et qu’il dispose d’une matière adéquate pour lier conversation.

68

L’ART DES RELATIONS PRESSE

• Écouter, faire parler le journaliste

Une relation ne se bâtit pas à sens unique ! Que...
tracking img