relation publique

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La communication
Swatch préfère communiquer par l'événement (la bâche qui recouvre la façade du Centre Georges Pompidou à Paris, par exemple) plus que par le produit, dont le prix, les couleurs et les motifs sont déjà en soi une communication. Swatch était chronométreur officiel des jeux Olympiques d'Atlanta: pas de meilleure vitrine publicitaire. L'opération sera d'ailleurs reconduite en 2000, aux jeux de Sydney. Swatch fait relativement peu de publicité dans les médias, mais dépense beaucoup pour des opérations promotionnelles, qui créent une réelle connivence culturelle avec les consommateurs, sans être cependant trop cousues de fil blanc marketing: concerts (d'Urban Sax à Pierre Boulez), record du monde de vitesse en voiture solaire, manifestations artistiques (streetpaintings), défilés de mode, médiatisations charitables. Le tout est d'être tendance, international, donc swatchissime!
La variété
Une Swatch est toujours ronde: c'est la seule chose qui n'a pas changé depuis 1983. Tout le reste est livré à l'imagination du Swatch Design Lab de Milan, qui livre deux collections par an, plus un certain nombre de modèles spéciaux. On connaît des Swatch incrustées de diamants (Limelight, 1985), d'autres en tissu écossais ou en platine... Près de 2500références ont été lancées, avec l'idée de toujours proposer une Swatch pour chacun, à chaque instant de sa vie. Rotation saisonnière des stocks, diversité des styles, effets de mode, prix écrasés et organisation savante de la pénurie (grâce aux séries limitées) se conjuguent pour stimuler la demande.
L'évolution
Du banal quartz au chronographe automatique, du plastique au métal injecté, de la Swatch qui fonctionne à l'énergie solaire à la Swatch Access (dotée d'une puce lui permettant d'ouvrir les portillons automatiques des téléskis dans une quinzaine de stations de sports d'hiver), de la Swatch Musi-Call de 1993 (Jean-Michel Jarre au synthétiseur) à la Swatch e-mail de 1999 (avec des mots de passe Internet

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