Relation urss-usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1945, au sortir de la guerre, l'URSS et les USA ont acquis le statut de superpuissance. De plus, l'URSS, sortie grandie de la guerre, devient un partenaire de l'ordre international et pour cetteraison entre autres, la Grande Alliance semble réaffirmée.
Celle-ci sera d'ailleurs confirmée au cours de la conférence de Yalta en février 1945.
Pourtant, lors de cette conférence Staline etRoosevelt arrivent avec des objectifs très différents : Staline (dont l'Armée Rouge reste installée dans les pays déjà libérés) veut s'assurer le contrôle de l'Europe de l'Est et d'une partie del'Allemagne alors que Roosevelt souhaite quant à lui le maintien de la Grande Alliance, notamment parce qu'il a besoin de l'aide de Staline pour la création de l'ONU et pour finir la guerre au Japon.

I –Chute de la Grande Alliance (1945-1947)

A – Une entente de « façade » entre les deux grands

B – Affrontement idéologique et premiers points de rupture entre URSS et USA
Avant même la fin de laguerre des tensions apparaissent entre les États-Unis et l'U.R.S.S.. Par exemple, l'interruption brutale du bénéfice de la loi prêt-bail en mai 1945 (guerre non finie) est interprétée comme un gesteinamical par les soviétiques.

La conférence de Potsdam dans la banlieue de Berlin en Juillet-août 1945 traduit de graves divergences entre les deux grands sur la future organisation de l'Europe(problème des élections libres sur les territoires contrôlés par l'U.R.S.S.).

La fin de la guerre laisse les deux superpuissances face à face. Le bombardement atomique du Japon montre un court moment ladomination militaire des Américains. Mais l'U.R.S.S. dispose de la bombe atomique dès 1949. Chacun des anciens alliés offre désormais au monde son système économique et politique ainsi que saconception du monde et sa protection. C'est le début de la formation des blocs
C – Rupture effective de la Grande Alliance

II – Des affrontements à la coexistence pacifique (1948-1955/56)

A – La...
tracking img