Relation valmont tourvel dans les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Valmont et Madame de Tourvel
dans Les Liaisons Dangereuses de Laclos

I –Tentative(s) de séduction du vicomte de Valmont vis-à-vis de la Présidente de Tourvel

1. Le vicomte a pour projet libertin de séduire la Présidente
2. La Présidente refuse de se laisser séduire
3. Le vicomte se lance malgré tout dans la séduction de la Présidente

II-Madame de Tourvel prise dans la passionamoureuse alors que le Vicomte n’a toujours pas choisi entre sa réputation libertine et son amour pour la Présidente.

1. une femme qui ne cache plus ses sentiments pour le vicomte
2. un amoureux caché
3. un homme obnubilé par sa réputation libertine

III- Peut-on vraiment choisir entre le Valmont amoureux et le libertin ?
1. C’est à chacun de se faire sa propre opinion
2. La solution deFrears

INTRODUCTION
Le vicomte de Valmont est le libertin des Liaisons Dangereuses de Laclos, c’est pourquoi lorsqu’il évoque son amour envers la présidente de Tourvel ; en parallèle avec le projet libertin de Madame de Merteuil, personne ne peut le croire sincère, du moins, au début de cette œuvre. Mais, à mesure de l’intrigue, le lecteur se pose la question de la sincérité dans la relationde La Présidente de Tourvel et du Vicomte de Valmont. Le Vicomte de Valmont est-il vraiment amoureux de Mme de Tourvel ou est-il uniquement, mais pleinement libertin ? Quel statut de la femme est présenté par Laclos à travers le personnage de La présidente ? Nous montrerons dans une première partie que le regard de la Président sur Le Vicomte a changé, malgré son statut marital. Et dans unsecond temps nous tenterons de déceler la nature du Vicomte dans sa relation avec la Présidente.

I –Tentative(s) de séduction du Vicomte de Valmont vis-à-vis de la Présidente de Tourvel
1. Le vicomte a pour projet libertin de séduire la Présidente
Lorsque la Marquise de Merteuil propose au Vicomte de Valmont de séduire Cécile de Volanges pour se venger de Gercourt qui doit épouser Cécile, levicomte refuse la proposition car il a soif d’accomplir quelque chose de plus grand, de plus spectaculaire. Il estime ce projet trop simple pour lui « Vingt autres peuvent y réussir comme moi. »p.24 l.4 Il a un autre projet en tête : séduire la Présidente de Tourvel. En effet, cette femme est présentée comme mariée et dévouée par le vicomte lui-même. l.4 p.24= « vous connaissez la Présidente deTourvel, sa dévotion, son amour conjugal, ses principes austères ». Elle sera donc plus difficile à atteindre, c’est un défi que se lance Valmont. Le succès de cette quête lui donnera plus de gloire et de plaisir l.4 p.24 « son succès m’assure autant de gloire que de plaisir »
Valmont considère la séduction de la Présidente comme un but qu’il se doit d’ateindre, cela fait parti pour lui de sondestin « conquérir est notre destin »p.23 il utilise exactement la même phrase que Versac dans Les Egarements Du Cœur Et De L’Esprit, prouvant que Laclos s’est inspiré de Crébillon. Dans un premier temps il tente de séduire la Présidente par la dialectique, il tente de la persuader par le discours dans la lettre 52 « vous me défendez », « vous rendez si cruel », « vous m’avez condamné », « vousremplissez de trouble et d’amertume », « Ne serait –il donc pas plus digne de vous », « vous feignez de craindre l’amour ». Il utilise les phrases interrogatives, avec quatre interrogations ouvertes et une fermée. En laissant l’ouverture, il contraint Mme de Tourvel à penser comme lui. De plus Valmont reprend le terme de Mme de Tourvel, L.50 : p.130 « vous feignez de croire que l’amour mène aubonheur » et L52 p.135, « Vous feignez de craindre l’amour ».

2. La Présidente refuse de se laisser séduire
La Président a été prévenue de la réputation du vicomte c’est pourquoi elle refuse ces avances (l.43 p. 112 = « Si en effet mes amis m’ont parlé de vous, ils ne l’ont pu faire que par intérêt pour moi » + l.43 p.113 = « Je ne veux point offenser ; mais avec la réputation que vous vous...
tracking img