Relations avec le personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION
I- LE PERSONNEL

1) Définition du personnel
2) Rôle du personnel

II- L’IMPORTANCE DU PERSONNEL DANS L’ENTREPRISE

1) Le personnel, une dépense pour l’entreprise
2) Le personnel, une richesse pour l’entreprise

III- COMMENT GERER LA RELATION AVEC LE PERSONNEL ?

1) Le recrutement
2) Le développement de la relation avec lepersonnel
3) Le soutien
4) La délégation de pouvoir
5) Harmonisation
6) L’attention
7) Le licenciement

CONCLUSION
ANNEXE

INTRODUCTION
Dans le nouvel environnement fondé sur l'innovation et le changement, une des principales difficultés pour les gestionnaires est de concevoir des organisations plus souples. Les entreprises procèdent au remplacement de leur organisationhiérarchique verticale par des structures horizontales ou matricielles, en reliant entre elles les fonctions traditionnelles par le biais d'équipes interdépendantes. Les relations avec le personnel consiste alors à recenser toutes les personnes avec lesquelles les responsables d’entreprises entrent en relation à l’occasion de leurs activités professionnelles, en précisant la nature de leurs relations(collaboration, supervision, contrôle, etc.) et les circonstances dans lesquelles se déroule cette relation.

I- LE PERSONNEL

1) Définition du personnel
Le personnel d’une entreprise est l’ensemble des personnes qui, se plaçant sous la direction et l’autorité du chef de l’entreprise, apportent leur travail en échange d’une rémunération convenue appelée « salaire ». De façonpratique, le personnel de l’entreprise est donc lié à celle-ci par un contrat de travail.
Généralement, les critères distinctifs qui permettent de déterminer l’existence d’un contrat de travail et de le différencier d’autres conventions relevant du droit civil ou commercial sont :
* L’activité professionnelle
* La subordination
* La rémunération.
Il comprend aussi toutes les personnespour lesquelles est établi un bulletin de paie.
* Le contrat de travail
Le contrat de travail est la convention par laquelle une personne s’engage à travailler, moyennant une rémunération, pour une autre personne à laquelle elle est subordonnée. En effet, la classification des contrats de travail ordinaires est fondée sur la détermination ou non de leur durée.

* Le contrat de travail àdurée indéterminée (CDI)
Il constitue la forme normale de travail, la forme ordinaire, la forme de principe. Ce contrat a vocation à pourvoir les postes de travail permanents.
Ce contrat a une durée non prévue au moment de la conclusion. Ce contrat est censé prendre fin à tout moment sur l’initiative de l’une des parties sous réserve de la notification et de l’observation d’un préavis.
* Lecontrat de travail à durée déterminée (CDD)
C’est un contrat qui prend fin à l’arrivée d’un terme fixé par les parties au moment de sa conclusion. Par terme, il faut entendre un évènement futur dont la réalisation est inévitable. En général, c’est une date précise.
Exemple : fin juin ou fin du chantier.
La CDD constitue une forme exceptionnelle de contrat de travail. il a vocation à pouvoirles emplois non permanents de l’entreprise. Il existe deux modalités de CDD : le CDD à terme précis et le CDD à terme imprécis. Le premier (CDD imprécis) comporte la date précise de son achèvement ou la durée exacte pour laquelle il est conclu. Ce type de contrat ne peut dépasser une durée de deux (2) ans renouvellement y compris.
Le second (CDD imprécis) est celui dont la date précise de la findu contrat n’est pas indiquée. Malgré cela, la loi impose à l’employeur de communiquer au moment de l’engagement au travailleur les renseignements de nature à l’informer sur la durée approximative du contrat. Ce type de contrat n’est pas utilisé au hasard. Il ya des cas d’application. Le CDD à terme imprécis ne peut être utilisé que dans quatre cas spécifiés par la loi :
* Pour assurer le...
tracking img