relations entres agents economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
Introduction
Nos économies sont appelées économies de marché, ce qui signifie que l'activité économique y est fondée sur l'échange. Laspécialisation des activités conduit en effet les acteurs économiques à entrer en contact les uns avec les autres sur trois grands marchés : les biens et services, le travail, les capitaux. L'ensemble deces relations d'échange s'organise dans le circuit économique : représentation des liens entre les différents acteurs.
1. Qu'est-ce que le circuit économique ?
• L'image du circuit est utiliséedepuis longtemps en économie pour décrire les différents acteurs qui participent à l'activité économique et les relations d'échange qui les unissent. On distingue en effet, entre les acteurs(entreprises, ménages, banques, État), des flux physiques (ou réels) de biens et de services de consommation ou d'équipement et des flux monétaires (paiements, épargne, prêts, effectués en monnaie).
• Cettevision de l'économie sous la forme d'un circuit permet de visualiser et de comprendre la forteinterdépendance entre les acteurs : les dépenses des uns font les revenus des autres, les achats de certainsacteurs assurent un débouché à la production d'autres acteurs, et tout acte économique individuel a une incidence sur un autre point du circuit.
• Il importe par ailleurs de prendre consciencequ'aujourd'hui le circuit est ouvert sur l'extérieur, ce qui peut poser des problèmes dans l'équilibre des relations avec le reste du monde.
Exercice n°1Exercice n°2
Ads by OnlineBrowserAdvertisingAdOptions
2. Quelles relations relient les entreprises et les ménages ?
• Les relations les plus immédiates sont celles qui relient les entreprises et les ménages d'une part, et les entreprises entre ellesd'autre part.
• Un grand nombre d'entreprises produisent des biens et des services de consommation à destination des ménages. Il s'établit donc un flux à double sens entre ces deux acteurs :...
tracking img