Relations internaionales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RELATIONS INTERNATIONALES

THEME I LES RELATIONS INTERNATIONALES ET LEUR ETUDE

Q1) Les approches réalistes des RI :

Théorie américaine d’origine européenne, elle a dominé les approches diplomatique. A eu un gros succès au moment de la Guerre Froide et développées par Harrow.
Théorie qui veut expliquer le comportement des Etats en partant du postulat que les RI sont des relations depuissance canalisé par les Etats.
Le comportement internationale d’un Etat repose sur la logique de la de l’intérêt national et sa satisfaction.
L’intérêt national signifie que l’Etat va vouloir conserver et augmenter sa puissance. Cette puissance est apprécié aux facteurs matérielles : militaire et diplomatique.
Conséquence logique : dans la société internationale , la compétions entre lesEtats est naturel et les conflits entre Etats ne sont que l’une des expressions de cette compétitions.

On reproche a cette théorie d’être pessimiste : on l’accuse d’être pessimiste , d’être cynique: combattre les communiste. D’être aussi théorique : on s’interroge sur l’intérêt national : on s’interroge moins sur le comportement de l’Etat que sur le comportement des dirigeants. La chute de l’URSSva entrainer le déclin de cette théorie pour mieux renaitre âpres les attentats du 11/09 sous la forme du « néo réalisme » => les Etats sont guidés par la recherche de leur intérêts nationales mais pour le Néo Réalisme cette intérêt national n’est plus uniquement la recherche de la puissance mais elle incluse d’autre dimension : politique, économique, culturelle.
Face a une situation donnée :l’Etat a plusieurs choix possible et de choisir le meilleur possible. Il met la pression sur le processus interne de décision interne. Cette compétition peut être remplacée par un système de coopération => accord multilatéraux : OMC (1994) : éviter des conflits entre les Etats et faire du commerce avec des règles identiques pour tous.

Q3) Les approches normatives :

Dans ce cadre l’idée estd’appréhender les RI en dépassant le contexte de souveraineté des Etats. Dans les approches normatives on se fondent sur des forces transnationales : les ONG, les acteurs économiques, les organisations internationales. Cette approche fait référence au fédéralisme. L’idée serait de crée une Sté internationales basé sur le fédéralisme : les Etats perdraient leurs souverainetés et ne seraient lescomposantes d’un ensembles plus vaste qui seul disposerait  des pouvoirs : fédéralisme américain ou soviétique : avec le but de maintenir la paix dans le monde car il y aura une puissance capable de jouer le rôle du gendarme : les Etats conserveront de l’autonomie mais n’auront plus de souveraineté. Plusieurs tentatives : la SDN âpres la 1GM mais n’a pas réussi a empêcher les velléités belliqueuse de la2GM puis âpres l’ONU.

Il faut regarder l’exemple européen  : jean Monnet et robert Schuman vont imaginer de créer une organisation internationales d’un nouveau genre : elle doit permettre d’assurer la paix en Europe et donc d’éviter la guerre : en créant des solidarités de fait entre les Etats européens. Ils savent bien qu’il n’est pas possible de créer « les EU d’Europe » : on va tenter d’yparvenir en adoptant une autre voie : la voie économique : entre rendant les économies européennes interdépendantes il n’y aura plus de risque de guerre et les solidarités de faits conduiront les Européens a adopter une forme fédérative : déclaration du 9/05/1950 : CECA : communauté européenne du charbon et de l’acier.

1957 : CEE : communauté économique européenne : traité de Rome.
1992 :CEE=> UE : traité de Maastricht : on va plus loin car on s’intéresse a des question  de sécurité, politique étrangères, citoyenneté européenne, monnaie unique : on veut aller vers une intégration politique mais coup d’arrêt en 2005.

L’idée est originale mais le fonctionnement de la CEE aller être originale : les Etats aller transférer certaines de leur compétences a des institutions supra...
tracking img