Relations internationa ldepuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Chapitre 1.
Les relations internationales depuis 1945.

Introduction : Le monde en 1945.

A) Le bilan de la guerre.

La seconde guerre mondiale a fait environ 50 millions de morts, ce qui fait cinq fois plus que la première. La majorité des morts étaient des civils (Camps nazis, horreur de guerre, bombardements). Les plus touchés sont les russes avec 20 millions de morts (10% dela population). Les allemands comptent environ 6 millions de morts dont la moitié des militaires. Les japonais ont perdu 3 millions de vies. La France, elle, compte 600 mille morts dont 400 mille déportés. Il y eut aussi des exodes de populations comme environ 3 millions de Polonais déplacés par les nazis ou 10 millions de réfugiés allemands qui durent quitter la Russie.

Sur le planéconomique, tous les pays qui ont combattu sont dans un état pitoyable. Les appareils de productions industrielle et agricole ont été détruits. En Russie, quelques 70 mille kolkhozes ont été détruits par les nazis. A cause de la Blitzkrieg ou des bombardements alliés, les voies de transport sont à refaire. De plus, des villes entières ont été rasées comme Le Havre ou Brest. A la fin du conflit, il y eut unegrosse inflation, surtout dans les pays autarciques, due à l’augmentation de la masse monétaire et à la baisse de la production. Seuls les Etats-Unis s’en sortent grâce aux emprunts des autres pays qui finissent d’éponger les dernières pertes de la crise de 1929.

Il y a, à la fin du conflit, une crise morale, causée par la découverte des camps de concentration, des barbaries nazies etalliées (le bombardement de Brest, le 13 février 1945 fit 135 mille morts). Les deux autres événements qui ont choqué sont les deux bombes atomiques américaines sur Hiroshima et Nagasaki (On compte au total 100 milles morts). Il y eut aussi une crise de confiance en la science : Robert Oppenheimer, considéré comme le père de la bombe atomique (chef du projet Manhattan), aura des remords. Crise deconfiance en la médecine : comment des médecins ont pu faire tant d’expériences atroces sur des êtres humains et mettre au point le gaz Zyklon B, qui fit tant de morts ?
Il y eut également une crise dans l’art et aussi dans la religion.
B) La nouvelle donne géopolitique.

Il n’y a que deux vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale : les USA et l’URSS. Les soviétiques retirent beaucoup deprestiges de cette guerre, car ils ont subi les plus grosses pertes humaines. Il y a aussi le prestige de la bataille de Stalingrad, qui est la première défaite de l’axe. Ils ont aussi le prestige d’être les premiers à s’organiser en groupe résistant, dès 1941, à l’annonce de la violation par Hitler du pacte germano-soviétique.
Les USA sont la seule nation à sortir renforcée de cette guerre. Ils sontconsolidés économiquement grâce, entre autres, à la loi Prêts-bails de 1941, qui assure le soutien matériel aux alliés. De plus, les USA ont le prestige d’un mode de vie et ils sont les Grand Vainqueurs de cette guerre. Ces deux pays sont donc en charge de la reconstruction politique du monde.

Cette reconstruction est possible grâce à des accords faits à différentes conférences :
- Enfévrier 1945, il y a la conférence de Yalta. Durant celle-ci, il est décidé la création de l’ONU. On parle du partage de l’Allemagne et il est aussi question de l’entrée en guerre de la Russie face au Japon.
- En Juillet 1945, il y a la conférence de Potsdam. A ce sommet, il est question du sort de l’Allemagne ainsi que du processus de dénazification. Durant l’année 1946 auront lieu les procès deNuremberg où seront jugés les plus hauts dignitaires du régime nazi. Les autres grands cadres seront pourchassés et emprisonnés.
- Le 25 Avril 1945 est signé la charte de San Francisco. C’est l’acte de naissance de l’ONU (qui contrairement à la SDN, possède des forces armées pour pouvoir mieux arbitrer). Le but de cette organisation est de garantir la paix et de promouvoir les droits de l’Homme....
tracking img