Relations Internationales cours magistrale

Pages: 7 (2305 mots) Publié le: 14 octobre 2015
Relations Internationales 09.10.13

II) Le tournant du XVème siècle 1453 - 1490

Notre société internationale Européenne va évoluer mais dans le sens de l'affaiblissement de l'Europe féodal, de la papoté, et de l'empire. Des Etats nationaux vont se former et se renforcer. Au delà de l'Europe la société internationale du moyen âge qui englobait l'empire byzantin et l'Islam va changer de visage.A.) La fin d'une époque (1453 – 1492)


1453: fin du moyen âge, début des temps modernes, fin de l'empire byzantin, la prise de Constantinople par les Turcs. Il n'existe donc plus de communauté culturelle entre l'Europe et la Méditerranée Orientale

1492: Année charnière significative pour l'évolution de l'Europe, reconquête de l'Espagne par les rois Chrétiens et lorsque s'achève le XV eme sièclela société internationale a subis de grandes transformations, elle a vu disparaitre l'empire byzantin, s'effacer l'Islam, l'Europe composée de royaumes Chrétiens, elle a profondément évoluée et constitue a elle seule une société internationale limitée. De fait elle va se tourner vers de nouveaux horizons.

B.) Les horizons nouveaux

Tout au long du XVème siècle les Européens de l'époque(Portugais et espagnol) se lancent a la recherche de voie nouvelle, notamment pour le commerce de la soie et des épices mais 1492 c'est aussi le seuil de l'avenir de l'Europe puisqu'elle aborde de nouveaux continents. C'est la date a laquelle Christophe Colomb découvre l'Amérique donc cette Europe est puissante et prête a l'expansion. A partir de la fin du XVème siècle, force est de constater que l'Europedomine le monde, c'est une véritable projection de l'Europe sur les autres espaces du monde par l'intermédiaire du Portugal et de l'Espagne, si ajoute la Hollande puis l'Angleterre et la France.


Section II: L'Evolution du droit international jusqu'a la fin du XVème siècle

La société internationale va donner naissance a des institutions juridique , dans cet embryon internationale on relèvel'influence moralisante de l'église, le reflet de la société humaine au rythme de laquelle ces institutions juridique vont se développer

I) L'Eglise et le droit international

C'est ainsi qu'est née ce que l'on appelle la trêve de Dieu (c’est l'interdiction de tout combat entre le mercredi soir et le lundi matin).
l'asile accordé dans les Eglises aux fugitifs, l'Eglise considère que les fugitifspeuvent se réfugier dans une Eglise car c'est un lieu Saint.
L’Excommunication est interdit, ce sont des sanctions qui vont viser toute personne qui va enfreindre les principes édicter par l'église, une interdiction de tout service religieux. Le rôle des théoriciens dans l'évolution politique des Etats est significatif, les théories de l'Eglise ont fournis aux souverains leurs supériorités sur lesféodaux, ainsi que le caractère absolu de leurs pouvoirs. Ce qui va conduire a l'indépendance et a la souveraineté des Etats modernes.


II) Société internationale et Institutions juridique

Le développement des rapports sociaux internationaux impose la mise en place d'institutions juridique

A.) Les relations entre les souverains

Ces relations se sont développées par l'intermédiaire d'hommes deconfiance envoyés en ambassade. Le premier emploi du mot « ambassadeur » remonte au XIVème siècle en Italie. A cette époque ils représentent leurs maitres, parlent en son nom. Il importe d'avoir des égards particulier envers eux, l'usage va se créer et ainsi vont apparaitre les premières règles relatives aux relations diplomatique, aux immunités diplomatique. Le statut actuel des diplomates a étécodifié par la convention de Vienne le 18 Avril 1961.
Ces relations diplomatiques sont concrétisées par une procédure qui est aussi très ancienne, qui est celle des traités, des accords écrits. L'un des premiers traités connus est celui qui a été conclu au XIIIème siècle avant Jésus Christ entre le pharaon Ramsès II et le souverain des Hittites. Pour répondre a tout les litiges il est prévu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours magistral de droit international privé
  • Cours Droit des relations internationales
  • Cours de relations internationales
  • Cours de relations internationales
  • Relations internationales cours
  • Relations Internationales Cours L1
  • Relation international cours l1
  • Cours relation internationale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !