Relations internationales italie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Economie

Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut revenir quelques années avant 1860 et l’unification de l’Italie. A ce moment, ce pays est coupé en deux : le nord possède des centres industriels importants comme à Milan où le textile est en plein essor et le sud où le peuple vit de l’agriculture. Dans le Piémont, une équipe dirigeante tente, selon le modèle anglais, d‘insérerle monde italien dans le circuit de l’économie européenne. Dans la plaine du Pô (le plus grand fleuve italien), commence alors une timide révolution agricole. On commence à demander des prêts aux pays étrangers (France, Grande-Bretagne,…) afin de construire les chemins de fer indispensables au développement : le commerce démarre. Il reste un problème : il n’y a qu’une partie de l’Italie qui sedéveloppe tandis que l’autre reste très pauvre…

En 1860, l’Italie s’unit ce qui offre aux leaders piémontais un champ d’action à sa mesure : l’Italie toute entière. Le défi est de taille car le gouffre entre le sud et le nord est encore énorme. Au sud, la société agraire qui est encore presque exclusivement basé sur l’agriculture est réticente à l’industrialisation. De plus, sa pauvreté enressources minières et énergétiques empêche cette partie du pays à prendre part à la révolution industrielle. La seule possibilité restante est donc de se tourner vers l’agriculture. Le problème de cette source de production est la dépendance aux pays étrangers qui doit fournir des crédits et des fournitures pour s’équiper. Par contre, le nord du pays continue son industrialisation effréné,entamé avant l’unification, grâce a des ressources hydroélectriques et à la délocalisation des industries du sud vers le nord. Toutes ces industries sont basées autour d’un « triangle d’or » composé de Milan, Turin et Gênes.

Les « nordistes » comprennent que l’économie du pays ne pourra décoller que si le sud leur emboîte le pas. Ils se mettent alors à construire des arsenaux, des chemins defer,… Ils mettent aussi sur pied un système de tarifs protectionnistes aux industries du textile. A partir de 1880, ce système permet à l’Italie de se lancée réellement dans l’industrialisation et dès les années qui suivent, le taux d’accroissement annuel dépasse les 4% : les aciéries, les chantiers navals, le caoutchouc s’installent aux côtés des anciennes industries du « triangle d’or ». Autour de1900, l’industrie lainière suffit a son marché intérieur, la production de soie est la première d’Europe. Le manque de charbon est compensé par l’énergie électrique qui permet à la métallurgie Turinoise (grâce aux Alpes) de tourner à plein régime. En 1899, voit le jour F.I.A.T (Fabbrica italiana automobili Torino) qui symbolise le dynamisme et l’appétit dévorant de ce capitalisme italien.

Maisdéjà des problèmes interviennent. Cette industrialisation brutale a engendré des déséquilibres. Les prix des produits manufacturés montent tandis que les prix agricoles s’effondrent. Les investisseurs étrangers s’intéressent plus au nord ce qui agrandit encore l’écart entre le nord et le sud qui est désormais condamné à la stagnation.

2) Politique

a) Nationale

Dès 1870, lamonarchie libérale est instituée en Italie. Celle-ci aspire à gagner sa place près des grandes puissances, cependant l’Italie souffre de plusieurs problèmes économiques comme politiques. Comme énoncé auparavant, l’écart se fait de plus en plus grand dans le domaine politique et social entre le nord et le sud du pays. Le nord se rapprochant des pays développés, le sud encore appelé Mezzogiorno restedans un système politique encore féodal, ce qui affaiblit grandement cette partie de la région et ce qui empêche l’Italie de rejoindre le rang de grande puissance. L’analphabétisme (74% de la population en 1861) et le suffrage censitaire (2% de la population totale) font que la vie politique est dirigée par une petite minorité. Cette minorité sera fort altérée par la corruption et sera d’autant...
tracking img