Relations internationales l1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 102 (25427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Paragraphe 1 : la complexité de la société internationale

Qu’est ce que la société internationale ? = on constate qu’il y a une véritable complexité par rapport à l’ordre juridique interne :

* Il y a une différence de nature entre les 2 sociétés. Celles-ci s’opposent sur différents points :
* La société interne est relativement homogène : les principesorganisateurs sont à peu près les mêmes dans l’ensemble de la société et les différents acteurs sont aussi homogènes = il y a peu de différences entre les différents acteurs. A l’inverse très forte hétérogénéité dans la société internationale, absence de principes régulateurs communs et ce malgré le phénomène de mondialisation qui affirme que les modes de vie, sous l’influence de la culture et des progrèstechnologiques, ont tendance à s’uniformiser.
* La société interne est une société de permanence : tous les acteurs sont rattachés à l’ordre juridique interne ce qui n’est pas le cas de la société internationale qui n’est soumise à l’activité humaine que de manière segmentée.

* Double nature de l’Etat : l’Etat est à la fois l’acteur principal et le cadre de la société interne et lepremier acteur de la société internationale. C’est d’ailleurs parce qu’il y a plusieurs Etats qu’il y a une société internationale. De plus dans ces 2 cadres l’Etat agit de manière très différente dans l’une et l’autre :
* Dans la société interne l’Etat dispose d’un pouvoir de commandement (monopole de la violence légitime) = c’est une organisation sur l’argument de la contrainte
* Aucontraire dans la société internationale l’Etat est confronté à ses semblables = l’argument de la contrainte ne peut pas être utilisé car les Etats sont égaux = négociation

* Difficulté de maitriser les changements dans l’ordre international :
* Dans la société interne il existe des procédures destinées à encadrer les processus de changements, essentiellement par la voix de l’électionet de la négociation avec la société civile = cadre juridique
* Dans la société internationale ces processus sont limités et la manière la plus efficace de provoquer les changements c’est la guerre = d’où grande résistance aux changements du fait de cette absence de procédures = changement soit brutal, soit extrêmement lent par la négociation. Cependant il y a une évolution avecl’avènement à la fin de la 2GM de nombreuses organisations internationales (famille des nations unis, Europe,…) = permet de mettre en place des procédures qui assurent des négociations constantes entre Etats ce qui permet d’accélérer dans une certaine mesure les changements.

Paragraphe 2 : la diversité des courants doctrinaux

Il y a la volonté d’insuffler une nouvelle dimension aux relationsinternationales. Pas simplement théorique.

A. Le réalisme

Essentiellement aux Etats-Unis développé à la fin de la 1GM = MORGENTHAU. Cette école se constitue en réaction directe à l’idéalisme wilsonien c’est à dire Wilson qui a rédigé les 14 points. Il est largement critiqué aux Etats-Unis pour sa naïveté.
Ils affirment que seul le rôle des Etats sur la scène international est pertinent = seulel’action des Etats entraine des changements, donc ils marginalisent les autres acteurs. Or l’Etat ne s’intéresse qu’à une chose : l’accroissement de sa puissance. Ainsi cette école étudie la puissance de l’Etat avant tout c’est à dire la faculté d’un Etat de dominer son interlocuteur. Le moyen le plus traditionnel est l’outil militaire puis le rôle de l’économie. Les réalistes ne s’intéressent qu’à lapuissance de l’Etat. Il ne faut jamais se contenter d’une analyse superficielle de l’action des Etats = lorsqu’un Etat invoque, pour mener une action internationale, la satisfaction d’objectifs altruistes, pour les réalistes tout Etat a des arrières pensées et il ne cherche que la satisfaction de ses propres intérêts.

Il permet, malgré son pessimiste, d’évacuer un idéalisme non...
tracking img