Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 66 (16296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Relations Internationales – Semestre 2

Les relations internationales sont une introduction au droit international.

Bibliographie :
COMBACAU et SUR- droit international public aux éditions Montchrestien
BAILLIER et PELLET – droit international public aux éditions LGDJ
DUPUY- droit international aux éditions Dalloz
DECAUX et FROUVILLE – droit international
Site : HYPERLINK"http://www.un.org" www.un.org

Introduction

Avec l’émergence des Etats souverains au 16ème siècle, se développe une esquisse de droit international. Il s’agit de construire un Etat, et cette construction s’inscrit dans le développement marchand : le mercantilisme.
L’idée est que l’Etat doit être puissant, pour être puissant doit être riche, il doit posséder des métaux précieux, doit orienter sonéconomie vers ses métaux et donc la politique menée par ces Etats est protectionniste. Ces Etats sont fermés. Avec l’industrialisation se développe une nouvelle phase : le libéralisme. Les Etats s’ouvrent au commerce international et ont besoin de règles pour régler ce commerce international. Ils vont accroître leurs relations internationales. Au début du 17ème siècle, on a un conflit d’intérêts entrel’Angleterre et la Hollande concernant le droit de la mer. La puissance maritime hollandaise tendait à détrôner la puissance maritime anglaise, dominante alors. La hollande invoque alors la liberté maritime mais l’Angleterre affirme l’existence de droits acquis sur certaines parties de mer.
Grossus affirme alors que la mer est « chose commune » qui échappe à toute domination étatique.
A l’issu decette controverse c’est la Hollande qui l’emporte en se fondant sur la liberté des mers. C’est donc à l’issu d’un conflit qu’on a formulé cette règle de droit international.
Les relations internationales sont longtemps dominées par l’entente ente les pays européens.
Après Christophe Colombe, le monde est divisé en deux par le pape Alexandre VI, entre l’Espagne et le Portugal, les colonies sontréparties dans deux territoires.
La colonisation espagnole se fait au détriment des habitants locaux, traitement qui serait aujourd’hui considéré comme criminel. Les populations locales sont détruites par les maladies, la famine et le traitement que leur réserve les colons.
Selon Viottaria, le peuple indien possède une souveraineté, ils sont des hommes comme les autres mais leur refus de marchander,commercer cause la guerre avec les espagnols (idée reprise pour beaucoup de territoire colonisé).
Juridiquement cette colonisation se définit comme l’occupation territoriale des terres que l’on peut découvrir. C’est ainsi qu’on justifie les droits de conquête des rois espagnols.
Juridiquement, l’esclavage est fondé et autorisé mais il est ensuite interdit au milieu du 19ème siècle etdéfinitivement interdit en 1848 en France.
C’est avec la décolonisation qu’on voit apparaître de nouvelles règles. La 1ère décolonisation n’est pas le fait des habitants indigènes mais de l’émancipation de certains colons vis-à-vis du pouvoir métropolitain : l’émancipation des treize colonies anglaises qui donnent naissance aux Etats- unis.
Les relations internationales sont caractérisées par une dominationeuropéenne.

L’Asie et l’Afrique sont colonisées avant la 1ère guerre mondiale puis décolonisées après la 2ème. Les relations internationales jusqu’au milieu du 20ème siècle sont caractérisées par une domination européenne qui s’étend par deux vagues de colonisation au cours desquelles est né le droit international classique : les états ont la même vision du monde et le même libéralismepolitique. Au 20ème siècle les relations internationales changent, elles sont marquées par la seconde guerre mondiale et par le conflit est/ouest ainsi que par le conflit nord/sud (pays plus ou moins développés). La guerre froide a de nombreuses conséquences sur la formation du droit des relations internationales. L’ONU née à la suite de la seconde guerre mondiale et n’a pas d’armée officielle. Le...
tracking img