Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 178 (44292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Relations internationales

Introduction :

Le but est de posséder les données juridiques de base.
Différents concepts à définir.
 Relations internationales :
C’est le reflet des rapports qu’entretient un Etat avec les autres éléments de la société internationale. Ces autres éléments sont les autres Etats mais également les organisations internationales.
 Droit international :
Lesrelations internationales impliquent l’acceptation de règles (normes) qui les régissent. L’ensemble de ces règles forme le droit international. Pendant longtemps le droit international a été désigné sous le vocable « droit des gens ».
Droit international employé en 1780 par Benthal pour la première fois.
« Le droit international c’est le langage des états ».
C’est un droit conventionnelc’est-à-dire un droit issu de conventions passées entre états.
Le di tient une place très importante dans les ri.
Depuis la seconde guerre mondiale c’est un droit qui s’est diversifié. Il s’est étendu à plusieurs domaines : l’économie, l’espace, la santé. C’est ainsi qu’on va trouver des branches du droit international : droit du développement (apparu avec l’émergence des pays issus de la décolonisation),droit de la mer, droit de l’environnement (depuis la conférence de Stockholm de 1972), droit du développement durable.
Il existe une commission du di au niveau de l’ONU crée en 1947 qui a pour tâche de codifier le droit international.
 Société internationale :
Elle existe du fait de la juxtaposition d’Etats indépendants, souverains.
Ils sont conduits à coexister. Elle est en perpétuelleévolution et constituée de différents acteurs. Les premiers sont les Etats, mais il y aussi les organisations internationales, les ONG, les individus, les firmes transnationales.

1) Evolution historique de la société internationale :

La pratique fait apparaître des manifestations qui peuvent être qualifiées de relations internationales. Par exemple : la conclusion de traités dans l’Antiquité,l’échange de missions itinérantes. Il y a eu des rapports qui supposaient l’existence de collectivités distinctes les unes des autres. Collectivités qui se reconnaissaient mutuellement le droit à l’existence.
Pendant longtemps ces relations étaient des relations de voisinage qui s’établissaient dans des cadres régionaux. Exemple : le congrès de 1815, réunion des puissances de l’Europe.
Cecongrès traduisait la suprématie de l’Europe sur le Monde.
Il faut attendre la période des grandes découvertes pour assister à un début d’universalisation des rapports internationaux.
Cette prédominance européenne va se traduire sur le continent américain jusqu’à la déclaration d’indépendance des colonies anglaises puis sur le continent africain.
La société internationale va s’élargir sur le plangéographique et les relations commerciales internationales vont s’intensifier. Ainsi la nature des ri va se modifier. En effet pendant longtemps les ri ont été empreintes de considérations de sécurité, progressivement elles vont être empreintes de considérations beaucoup plus collectives. Dès lors, ça va se traduire par un effort d’institutionnalisation : mise en place d’organisationsinternationales.
Peu à peu la domination européenne va s’estomper et durant la 1ère moitié du XXème siècle on va remarquer l’influence des courants pacifistes. Ces derniers vont vouloir promouvoir un droit international permettant de faire régner la paix. Il faut prévenir les conflits armés.
Mise en place des conférences de La Haye de 1899 et 1907.
Les conventions multilatérales vont se multiplier.Exemple : celles qui tendent à protéger la liberté de communication.
Finalement ce changement de nature des ri va conduire à la multiplication d’organisations internationales. Exemple : union postale universelle 1878.
Le XXème siècle va connaître l’effondrement du système européen et après la 1ère guerre mondiale la société internationale va être profondément transformée notamment à cause de...
tracking img