Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : Les ONG

Section 1 : Présentation générale

Des groupes de constitutions récentes, ce sont des groupes qui pèsent dans les actions internationales, qui ne s’intègrent pas dans les systèmes internationaux existants. Cette marginalité a un effet perturbateur sur la scène internationale.

§1 : Les caractères communs de ces nouveaux acteurs

➢ Leur jeunesse
Ils sont decréation récente. En effet leur apparition coïncide avec le développement des moyens de communication qui permettent la circulation des personnes. Découverte des besoins communs, qui apportent une libre circulation des biens. Les idées, les recherches peuvent être faites pour le progrès de l’humanité. Il y a cependant quelques créations anciennes, comme la création de la croix rouge qui est uneorganisation non gouvernementale, dans une volonté de créer une organisation transnationale. D’autres organismes transnationaux se sont développés dans la 2nde moitié du 19ème siècle, dans le domaine économique, qui vont donner lieu à l’apparition des FMI.

➢ Nombreux mais aussi variés
On a déjà du mal à dénombrer ces organisations. Ils sont nombreux mais ils sont aussi très variés, on les trouvedans tout les secteurs de la vie sociale. On les trouve aussi dans le domaine politique, l’action politique n’est plus une action qui s’emboite dans les frontière étatique. La politique a un champ d’action international comme l’internationale socialiste, le terrorisme. Dans le domaine juridique, institutionnel, il y a également des institutions qui ont pour but de développer une action juridiquecontre la criminalité. Des acteurs qui ont une étiquette religieuse, le Gallicanisme qui était opposé au Vatican n’a plus de sens aujourd’hui. Dans le domaine sportif, il y a beaucoup d’acteurs qui agissent à travers le monde.

➢ Le caractère transnational
Ce sont des acteurs transnationaux. Ils sont nationaux par nécessité, ils sont mis en place par des êtres humains qui ont une nationalité.D’autre part ces organismes ont une base nationale terrestre. Mais ce sont des organismes qui sont transnationaux par essence, par nature. Le problème de cette double nature, est l’entretien de rapport difficile avec la nation, l’état d’où elles proviennent. Ils peuvent être harmonieux qui se déroule dans la légalité mais ces rapports peuvent être difficiles, critiques à cause du but poursuivipar l’organisme (terrorisme, mafia).

➢ Une présence important sur la scène internationale
Elle est évidente en ce qui concerne le secteur économique et financier qui s’est mondialisé et globalisé. Les groupes financiers et économiques qui sont très puissants, et très mobiles qui empoisonnent les états. Mais les états ont besoin d’eux mais ils ont besoin des états. D’autres groupes dont lacapacité de nuisances qui est essentielle, comme les réseaux clandestins qui font du commerce illégal de produits illégaux (armes, êtres humains, organes). Beaucoup d’organismes perturbent les activités étatiques, à tel point que certains états pour contrer l’action de certaines ONG, créés de fausses ONG, comme les GNGO (gouvernemental non gouvernemental organisation). Elles peuvent contribuer àdéstabiliser les états en état à l’origine de la société civile internationale, qui est virtuelle mais internationale.

§ 2 : La typologie
Il y a des croisements entre les organismes qui ont une activité interne et ceux qui ont une action internationale. Il y a de multiple catégorie, le seul critère opérationnel est le critère fonctionnel qui permet de mettre à jour deux catégories : organisme àcaractère lucratif et organisme à caractère non lucratif

A) Les organismes à caractère lucratif
C’est dans cette catégorie que sont nées les 1ères organisations transnationales. Il y a les acteurs économiques, légaux encadrés par le droit et respectueux de celui-ci. Ce sont les FMI et les marchés financiers et boursiers. Il y a également les acteurs économiques illégaux (mafia).

B) Les...
tracking img