Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 LE COMMERCE INTERNATIONAL : tendances et cadre institutionnel contemporains   : les fondements de l’analyse  
PREMIERE PARTIE
Structures de l’économie mondiale contemporaine
 
Les échanges de marchandises
Nous pouvons constater une montée de l’interdépendance commerciale pour laquelle le commerce est hiérarchisé et les spécialisations contrastées .
La hausse du coefficient de dépendance :importations / production et celle de l’effort à l’exportation : exportations/productions montrent l’importance et la densité des échanges. Cette densité est essentiellement visible pour les échanges nord-nord, les échanges sud-sud étant secondaires. Enfin la répartition des échanges par produit reflète très bien la division internationale du travail; la spécialisation des PVD est concentrée surles produits primaires alors que celle des PI est diffuse et concerne les produits manufacturés.
Une nouvelle DIT s’est d’ailleurs révélée avec l’arrivée des quatre dragons dans le commerce international qui exportent 70% des produits manufacturés du tiers monde; toutefois, il y a prééminence des pays développés dans les négociations commerciales, les PVD étant dépendants du fait de leurhyperspécialisation.
Les mouvements de capitaux
Pour les capitaux privés nous constatons la faiblesse des apports pour les PVD et le fort développement des prêts pour ceux-ci, quant aux capitaux publics l’apport favorable aux PVD est en baisse et l’aide bilatérale croissante accroît la dépendance de ceux-ci. Cette aide progresse lentement en pouvoir d’achat et régresse en pourcentage du pnb des paysfournisseurs.
Les mouvements de travailleurs
Nous pouvons constater que les flux migratoires sont influencés par les crises autant politiques qu’économiques, les mouvements se font principalement des PVD vers les PI mais l’on constate également un élargissement des vagues migratoires vers l’Europe. Les firmes transnationales sont peut-être le substitut de ces mouvements !
Ainsi l’espace économiquemondial entretient des relations denses et diversifiées entre les PI mais ne néglige pas les rapports entre zones à niveaux de développement différents. Il est de plus confronté à l’importance grandissante des transnationales; ces firmes possédant des unités de production implantées dans plusieurs pays sont des acteurs privilégiés et décisifs du commerce. Dans la moitié des années 70 ellesreprésentaient déjà une part considérable dans les exportations de produits manufacturés des PVD, supérieure à 30% des exportations totales pour 6 pays nouvellement industrialisés dépassant même 90% pour Singapour. Ces faits mettent en relief la réalisation d’économies d’échelles, de main d’œuvre de la part des PI .
 
Cadre institutionnel et règles du jeu
 
Voici les organisations mondialesprincipales :
Fonds Monétaire International (1944)
Banque Mondiale : BERD (Banque pour la reconstruction et le développement, 1950)
GATT (1947) puis OMC (1995)
 
Et les organisations régionales :
ALENA (Accord de Libre Echange Nord Américain ,1992 en vigueur en 1994)
Union Européenne
OCDE
COMECON
MERCOSUR (1969) (pays d’Amérique du sud)
ASEAN (1967) (association des pays asiatiques du sud-est)Sans oublier les fameuses rencontres entre grands de ce monde : le G7 (USA, Japon, Allemagne, Angleterre, France, Italie, Canada) et le G10
Cette partie va essentiellement concerner le GATT (accord général sur les tarifs douaniers et le commerce),en effet celui-ci a permis la constitution d’un code de bonne conduite commerciale visant à assurer les négociations et la surveillance des accords decommerce, ce qu’à poursuivi l’OMC de façon plus efficace puisqu’il compte en plus un organe de règlement des différends.
Voici le règlement principal du GATT :
Refus de la discrimination
Abolition des restrictions quantitatives
Interdiction du dumping
Réglementation des subventions à l’exportation
Ce règlement comporte toutefois des exceptions à l’égard des PVD, des pays de l’Est, des...
tracking img