Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Relations internationales.
Introduction.
§1 – les RI sont au centre d'une multitude de notion.
Les termes RI = phénomène mais aussi qui étudie ce phénomène. Elles font appelle à de nombreuses définition comme par exemple les organisations internationales, les ONG ou le Droit international public.
A – définition des RI.
1 – une définition sémantique des RI.
Le mot relationsignifie notamment : lien entre les groupe.
Le mot international suggère : une dimension dépassant le cadre strictement nationale. Selon le dictionnaire Le Robert, il signifie: « qui attrait au rapport des nations entre elles ».
les RI désignent dans le langage commun les relations qu'entretiennent les États entre eux sur la scène internationale que ces relations soient pacifiques ou guerrières.Exemple de relation pacifique : Kadafi en France.
Exemple de relations guerrières : Rousseau dans le Contrat social « la guerre n'est point une relation d'homme à homme mais une relation d'État à État dans laquelle les partis ne sont ennemis qu'accidentellement ».
2 – définition politique des RI.
Une partie de la doctrine considère que les RI recouvre ''toute manifestation ducomportement humain qui prenant naissance d'un côté d'une frontière politique nationale exerce une action sur le comportement humain de l'autre côté de la frontière'', du Professeur Chevallier.
Cette définition est très large, elle se fonde sur la notion de frontières géographique de l'État, sur la dimension politique du comportement considéré et sur le caractère transnational de ce même comportement.Les RI concernent toute sorte de domaine entre divers État ou organisations Internationales.
Exemples.
➔ Assassinat de l'archiduc autrichien François Ferdinand en août 1914 à Sarayevo par un Serbe, va provoquer l'envoie d'un ultimatum par l'Autriche-Hongrie à la Serbie. Les Russes alliés des Serbes mobilisent leurs armées, l'Allemagne alliée de l'Autriche déclare la guerre à la Russie, laFrance alliée de la Russie mobilise ses troupes, l'Allemagne déclare la guerre à la France.
➔ En 2005, eurent lieu des élection démocratiques en Palestine, il s'agit d'un événement strictement national mais qui a débouché sur une matière internationale. Très rapidement les EU et l'UE ont affirmé leur préoccupation devant cette élection d'une majorité des députés issue du Hamas, et ont insisté surun possible arrêt du financement de l'autorité palestinienne.
➔ La volonté iranienne de se doter d'une arme nucléaire.
➔ Certaines déclaration de Sarkozy au mépris de la séparation des pouvoirs tchadiens, sur les quôtas de pèche.
Cette définition est trop large, elle concerne tout phénomène social se répercutant au delà de ses frontières nationales. Il faut donc associer à cette définitionle caractère étatique ou institutionnel d'un des acteur.
{text:soft-page-break}
3 – une définition juridique des RI.
Pour le professeur Laverne, les RI peuvent se définir comme ''les relations par lesquelles les États s'efforcent d'ajuster leurs intérêts'' c'est à dire ''les relations dépassant les limites d'un seul État et se situant dans le cadre de la communauté internationales ainsique dans le cadre des organisations qu'elle a mise en place''.
À l'image de toute société donnée les RI exigent des règles de droit spécifique, il n'y a en effet pas de société sans droit ''ubi sociétas ibi jus''.
La règle idéale pour réglementer les RI est le traité. Ces relations inter-étatiques => pls formes: on parlera :
➢ de relation conventionnelles lorsque deux États au moinssigneront un traité.
➢ de relation structurelle lorsque seront créées des organisation internationales comme par exemple l'ONU, l'UE par le traité de Maastricht de 1992.
➢ relation dite de réaction naissant des dommages causés par certains États à d'autres États, dommages engageant la responsabilité de l'un à l'autre, exemple: Australie a saisie la Cour internationale de justice pour faire...
tracking img