Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 59 (14562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1 : DONNEES HISTORIQUE DES RI.
SECTION 1 : HISTOIRE DU SYSTEME ETATIQUE.
PARAGRAPHE 1 : La période de formation du système interétatique de l’antiquité jusqu’à 1789.

A-L’époque près étatique Antiquité (3000 avant notre ère) jusqu’à la fin du Moyen Age (15ème)
Les sociétés du 3ème millénaire avant notre ère se dotent de monarchies autoritaires et religieuses puis les empiresreposent sur une délimitation territoriale imprécise et sur des populations dominées. Puis les cités reposent sur un territoire plus délimité sur une petite participation d’une petite partie des populations. Enfin avec Rome c’est une forme de mondialisation impérialiste qui apparait enfin avec le moyen âge la féodalité s’installe et dans la second moitié du MA des ministères des affaires étrangèresapparaissent, enfin le pape et l’empereur s’affronte pour la domination universelle.
B-L’arrivé du système interétatique.
Marqué par trois éléments :
La naissance des Etats souverains, elle se fait à travers la transformation de monarchies européennes en Etats modernes. Au début du 17ème, l’Etat c’est généralisé en Europe, les traités de Westphalie en 1648 marquent la défaite de l’empereur et dupape.
La pratique de la souveraineté par le droit, souvent on bascule dans l’absolutisme.
Les fondateurs du droit international qui arrive au 16ème, 18ème siècle, le système est donc formé.
PARAGRAPHE 2 :
1789 a 1945 ce fait à partir de quatre éléments.
A-Le développement de l’idéologie nationale.
Elle repose sur deux principes :
Celui de la souveraineté nationale
Celui des nationalitésselon lequel chaque nation a le droit de se constituer en Etat indépendant.

B-Le développement des Etats nationaux.
Dès le 19ème siècle, de nouveaux Etats naissent en Amérique à la suite des indépendances aux Etats Unies et en Europe, après 1917 les Etat qui se veulent …
C-Le pouvoir des grandes puissances.
Au début du 19ème siècle suite aux guerres Napoléoniennes les quatre grands seréunissent et constituent le directoire européen et pendant la second guerre mondiale, les trois grands préparent leur action commune après la guerre.
D-L’arrivé des organisations internationales.
En effet, deux créations, à la veille de la 1ère guerre mondiale, il y a une quinzaine d’unions internationales (l’UPU, union postale universel 1874). La création de la SDN (société des nations, 1919-1939).PARAGRAPHE 3 : LA PERIODE DE GENERALISATION ET DE CONTRADICTION.
A-La généralisation de l’Etat.
Après 1945 les Etats se multiplient, cela se fait a partir de la grande vague de décolonisation en Afrique et Asie dans les 60’s. Ensuite seconde arrivé d’Etats après 1989 le démentellement de l’empire soviétique et de la Yougoslavie. Aujourd’hui près de 200 Etats.
B-Les contradictions du systèmeinterétatique.
Deux contradictions :
Les contradictions entre les Etats : entre Etats Unies et Union Soviétique, les Etats Unies et une partie du reste du monde, entre les Etats du nord et du sud, les Etats du nord et les Etats émergeants, les Etats du seuil et ceux qui n’en ont pas, les Etats qui ont des ressources naturels importante et ceux qui en ont peu…
Contradictions entre les Etats etd’autres acteurs des RI : la technologie, technos science qui dépasse les frontière, les marchés financiers omniprésents, certaine organisations régionales qui ont des mécanismes d’intégrations, des réseaux de terroristes qui attaquent des institutions étatiques, des parties de populations réclamant leurs indépendances, l’humanité qui commence à avoir un patrimoine et des ONG qui agissent par-dessus lesfrontières.
L’histoire de se système, après le pape et l’empereur, l’Etat a triomphé pendant a peu près 4 siècle mais a trouvé plus fort que lui, n’est il pas dépassé par deux nouveaux acteurs, la techno science et le marché mondial.
SECTION 2 : La synthèse de l’histoire de la notion de développement.
Ce concept majeur de la seconde moitié du 20ème siècle a fait une carrière très rapide,...
tracking img