Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13174 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RELATIONS INTERNATIONALES

INTRODUCTION

Les phénomènes internationales sont tout d’abord des phénomènes complexes car ce sont des phénomènes multidimensionnels et donc ils touchent à de nombreuses disciplines des sciences sociales : parce qu’ils agissent les uns et les autres. Depuis le 18ème siècle, tout est rétroactif : il y a plus de cloisons entre les affaires de dedans et dehors.Il y a 5 branches des sciences politiques dont les relations internationales (RI).
Il y a des enjeux humains derrières ces RI : un espace où se mêle des enjeux humains mais aussi des passions humaines et où s’oppose la liberté, volonté, avidité. Il y a des constances, des choses qui n’ont jamais varié.
Si c’est une branche dans les sciences politiques, les RI ne sont pas des sciences exactes(« le but n’est pas de prévenir l’avenir »). Le but des RI c’est de chercher un sens à l’histoire des Etats et des Hommes dans leurs relations réciproques et essayer de déchiffrer les sens de cette lutte des Etats par la puissance et la sécurité car les RI sont un domaine évolutif où la politique de l’argent ou pétrole, gaz ou des intérêts commerciaux ou ambition de pouvoir règnent en maître. Ce qui achangé à la fin du 20ème siècle et ce qui n’a pas changé : notre société internationale se trouve à la charnière d’un ordre international qui a disparu en entraînant des conséquences et un nouveau ordre international qui naît péniblement et qui est beaucoup plus incertain et mouvant.

Chapitre I : LES GRANDES ETAPES DES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945

Un monde en mutation
La 2èmeguerre mondiale n’était pas encore finie que en 1943, par la voie diplomatique, les responsables politiques avaient prévu l’après guerre et en Octobre 1944 à Moscou, c’était déjà encadrées des zones d’influences : Le partage sera toujours respecté.
C’est la cause de la rupture entre la Grèce et la Yougoslavie. La fin des conflits devait permettre un nouvel ordre international. Pour les USA, il étaitclair que ce nouveau ordre international implique l’abolition de toutes les zones d’influences et donc des empires coloniaux avec un principe économique nouveau = qui était la liberté des échanges, ce qui empêche le retour des crises telles que celles de 1929. Cette conception entraîne la création de l’ONU (24/10/1945) dans un réseau d’institution international dont, dans son bagage, un grandnombre d’institutions humanitaires. Sa conception a entraîné un nouveau système économique, financier et monétaire qui se prétend mondial (l’ONU était au dessus des Etats).
En 1919, on a le même problème qu’en 1945 : Comment la sécurité des Etats entre eux s’obtient-elle ? La sécurité d’un Etat s’obtient-t-elle par la puissance et/ou par la confiance et la justice. (La confiance : idée du désarmementet une meilleure répartition des ressources, des richesses, libre circulation des hommes et des marchandises), cette question s’est posée en 1919, 1945,…

Section 1 : LE SYSTEME DES BLOCS SE MET EN PLACE

A) L’entrée de la guerre froide

Définition : le système des blocs : c’est un système d’un face à face de deux dispositifs soumis à une menace permanente figée.
Dès la conférence dePotsdam (à la fin de la 2ème guerre mondiale), un climat de méfiance s’est installé entre les alliés et les USA en été 1945. En Europe centrale et orientale se déchaîne une lutte pour le pouvoir. En 1945, l’URSS a fait savoir qu’elle avait « un droit à un glacis en Europe centrale et de l’Est ». Au niveau/ côté Ouest, les USA rentrent dans l’air atomique (ou à la fin de la 2ème guerre mondiale) etdonc vont déclencher une course à l’arme atomique. L’arme atomique à partir de 1945 ne cessera d’être à l’arrière des RI de 1945 à 1985. ce n’est pas la course mais à la dissuasion nucléaire. Cette dissuasion nucléaire a contraint les grandes puissances à lui consacrer beaucoup de ressources matérielles et financières et intellectuelles. Ce pari a été gagné (le pari de cette dissuasion...
tracking img