relations internationales

2346 mots 10 pages
3) Critique de l’évolutionnisme
L’évolutionnisme est un paradigme qui est ajd dépassé et décrié en sciences sociales. Ce paradigme postule qu’il existe des lois expliquant l’évolution des sociétés. Toutes les sociétés passeraient par les mêmes stades de développement. Il y aurait un chemin tout tracé que toutes les sociétés emprunteraient à un moment ou un autre de leur développement. Ce paradigme est critiqué mais encore très influent.
Pierre Clastre critique l’évolutionnisme. Les sociétés sans Etat ne sont pas plus arriérées que les sociétés sans Etat. Elles refusent l’Etat. L’histoire de l’Etat en occident n’est pas la même qu’en Asie ou en Afrique. Les sociétés extra-occidentales ont leur histoire propre. Ces processus ne sont pas automatiques et n’ont rien de nécessaire
On va essayer de comprendre la genèse de l’Etat en Europe mais sans admettre qu’il s’agit d’un processus écrit.
II – Sociogenèse de l’Etat
Quelle est l’histoire de l’Etat tel que nous le connaissons ajd ? Comment en est-on arrivé au monopole de la violence légitime par l’Etat ?
L’Etat est né en Europe occidentale au Moyen-Âge. Eclatement du pouvoir politique au M-A. L’Europe médiévale se caractérise par un émiettement territorial et politique. Force politique institutionnalisée -> L’Eglise catholique.
1) La dynamique de l’occident (Norbert Elias)
Norbert Elias est un sociologue allemand du XXe. Travaux sur la sociologie historique, et notamment sur la question de l’Etat. Il pose la question suivante : Comment est-on passé de la féodalité caractérisé par l’éclatement territorial et politique à un Etat centralisé ? La Dynamique de l’Occident Elias retrace l’histoire politique de l’Europe occidentale entre le XIIe et le XVIIe siècle. Dynamique de l’Occident : Processus de construction de l’Etat et de concentration du pouvoir politique.
Il s’intéresse au cas de la France et observe 2 phases :
1ere phase : XIe-XIIe siècle. Les rois de France ne sont pas puissants. Leur

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