Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 1 Les relations internationales depuis 1945

Introduction : « Le monde en 1945 : vers un monde bipolaire ».
Un bilan humain catastrophique de la seconde guerre mondiale avec plus de 50millions de morts. C’est le conflit le plus meurtrier de l’histoire. Les « économies sont ruinés, des villes entières sont rasés, les moyens de transport cassées. Mais il y avait aussi des pénuries.
Lechoc moral est important car il est mondial avec la découverte des camps de concentration et d’extermination, les chambres à gaz et les fours crématoires. Le monde se rend compte de la barbariehumaine alors que l’Europe est considérée comme une puissance mondiale. La constatation des juifs et des tsiganes morts font l’effet d’un génocide. C’est la 1° guerre qui touche autant de civils avec commeexemple la ville de Oradour sur Glanc, où il y à eu un massacre car les nazis ont accusés la population d’avoir caché des résistants.
En 1945, découverte de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasakipar les Etats-Unis le 6 et 9 aout 1945.
En 1945, l’équilibre mondial est bouleversé. Deux nouvelles puissances dominent et s’imposent. On parle de super puissances : Les Etats-Unis et l’URSS alorsque les puissances européennes ce sont affaiblis comme la France et le Royaume-Uni. Elles vont cherchaient à imposer leurs modèles politiques et socio-économique. Le conflit s’appelle la guerre froideet durera de 1947 à 1991.
Guerre froide : Conflit entre les Etats-Unis et leurs alliés et l’URSS et leurs alliés entre le bloc occidental (bloc libérale) et le bloc de l’est (le bloc communiste, blocoriental). C’est un conflit idéologique car il n’y a pas d’affrontements directs entre les Etats-Unis et l’URSS car il y avait un équilibre de la terreur car elle pouvait se détruire avec la bombeatomique car l’URSS la découvre en 1949. Elle est constituée de moments de tension (ex : 1962 avec la crise de Cuba) suivie de période de détente à partir de 1963 avec l’installation du téléphone...
tracking img