Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment peut-on définir les « relations internationales » ? C'est une branche de savoir assez spécifique. Il est impossible de concevoir les relations internationales si on ne saisit pas ceque sont les nations et les états.

Pour Max Weber, l'état est « une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé, revendique avec succès pour son propre compte lemonopole de la violence physique légitime. » Tiré de la conférence de 1919 « Le savant et le politique ». Cette définition recoupe la définition juridique de l'état avec trois éléments constitutifs:
- Territoire
- Population
- Autorité politique souveraine
L'état n'est pas une chose fixe. Il s'est formé et en a découlé des relations interétatiques. Pour Weber, ce qui compte est larevendication du monopole et c'est de là qu'il tient sa définition : « Nous entendons par état une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa directionadministrative revendique avec succès, dans l'application des règlements, le monopole de la contrainte physique légitime. » Tiré de « économie et société».

La globalisation est un phénomène qui datedu moment où les hommes se sont représenté la Terre comme un globe. Entre le XIV et XVIe siècle se forme un système d'interdépendance interétatique qui a deux grandes dimensions :
- Unedimension dynastique : Alliances entre les princes.
- Interdépendance bureaucratique avec les ambassades.
A cette époque les missions diplomatiques envoyées à l'étranger se transforment en officespermanents de représentation. Ces ambassades sont stables, fixes et permanentes. Il existe aussi des multiplicités de formes d'indépendance. Ce système ne se limite plus au secteuroccidental, il englobe l'ensemble de la planète au fil du temps. Les rivalités entre puissances européennes se jouent aussi à l'extérieur du continent, elles se font concurrence à un double niveau.
tracking img