Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 71 (17574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Relations Internationales
(Mr Martin)
jean-christophe.martin@unice.fr

16.09
Ouvrage :
GUILHAUDIS relations internationales contemporaines (2005)
Jean-Jacques ROCHE relations internationales (2009)

[Serge SUR relations internationales (2009)]

Manuel :
Pierre Marie DUPUY Droit Internationale Public (2008)
DAHILLER – FORTEAU – PAYET Droit Internationale Public (2009)Dictionnaire Droit Internationale Public (2001)

Introduction :

L 'étude des R.I n'est pas qu'une analyse juridique mais aussi et principalement une analyse politique, c'est une Science Politique de l'International. Les R.I sont suceptibles de plusieurs approches, différents angles d'analyse, sous l'angle du d car le d a pr vocation de régir les R.I, les R.I sont analysées par lesphilosophes, les politiques, les historiens, les économistes. Un des premiers inconvénients inhérent aux R.I vient du fait que cette notion désigne à la fois un ensemble de phénomènes mais également la discipline qui étudie ces phénomènes. L'étude des R.I essaye d'être une discipline à part entière en particulier dans le monde anglo-saxon depuis la fin de la WW2, c'est ainsi que le pionnier de la recherchecontemporaine est Hans MORGUENTHAS, cette matière découle à la fois de l'histoire et du droit.
D'une part il ne s'agit plus de se contenter des outils du d cad de la règle juridique pr regarder, analyser les R.I (Ex : le d international repose sur le principe 1er de l'égalité juridique entre Etats, tous les Etats st souverains donc sur un plan juridique ils st tous égaux) cette règle de d estune fiction juridique cad que cest une technique juridique qui permet de considérer comme existante une situation contraire à la réalité pr en déduire des conséquences juridiques différentes de celles qui résulteraient de la constatation des faits. La discipline R.I cherche d'autres modes d'explications, d'autres modes d'analyse des phénomènes internationaux, on essaye de s'émanciper de la règlede d pr étudier les phénomènes internationaux ss un autre angle. Par exemple les sujets de d en R.I sont les Etats et les organisations internationalles. Les R.I tentent de dépasser le d.I pr comprendre et structurer les acteurs des R.I. Pr certains auteurs le d.I est incapable de rendre compte du phénomène R.I car ce phénomène repose surtout sur des rapports de forces, de puissances, sur lesintérêts nationaux, sur la logique de la raison d'Etat et ce sont ces auteurs pionniers de la R.I qui ont concourus à l'émancipation des R.I
D'autre part, l'objectif de la discipline R.I est de dépasser le simple récit historique par une vision plus sociologique qui tente à étudier l'influence des forces profondes et sur le comportement des acteurs des R.I. Dans les R.I on tente de dvlp des analyses,action peut commune à l'Histoire.
La discipline R.I mélange à la fois histoire, droit, psychologie, économie, anthropologie.

Il convient de réfléchir et de définir le phénomène de R.I
L'évolution de la société internationale
La société internationale et le caractère décentralisé de sa structure

1. Le phénomène de R.I

Les R.I sont l'ensemble des rapports internationaux cad tous lesflux, tous les échanges de toutes natures, cad aussi bien les flux matériels qu'immatériels. Ces R.I peuvent être commerciales, culturels, scientifiques, sociales ou idéologiques. L'adjectif international vient du philosophe Bentham qui l'évoque pr la premiere fois dans l'ouvrage international of principals morals and legislations, (1789) auparavant on désigné le d international par le droit des gens.On assiste dans la deuxieme moitié du 18eme au dvlpt des transactions transfrontières et cest également dans cette mm période qu'on assiste à la relations entre Etats. Cependant ces relations entre entité politique existent depuis l'Antiquité. Finalement le mot international recouvre deux types de relations :

Les relations interétatiques : relations entre les Etats souverains (relation...
tracking img