Relations internationals

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 66 (16485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
RELATIONS INTERNATIONALES (1947-1962)

Le chapitre que nous abordons aujourd’hui est un chapitre capital - et à mon avis captivant - du programme de terminale; il devrait vous donner quelques clefs fondamentales pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Le hic avec cette partie du programme, c’est qu’elle suppose un minimum de travail personnel de votre part au fur et à mesure que sedérouleront les cours. En effet, je vais être conduit à évoquer devant vous, très rapidement, un certain nombre d’évènements majeurs dont je ne pourrai pas toujours détailler très longuement le récit mais que les jurys du bac supposeront connus ; de même je ferai parfois de simples allusions à des faits pourtant importants mais que je ne pourrai pas traiter. A vous d’être extrêmement vigilants et àcompléter mon cours par des recherches personnelles sur tel ou tel point.
Ce theme d’histoire est fractionné en plusieurs chapitres que j’ai recomposes suivant une logique qui est strictement chronologique qui me permet de gagner du temps dont nous aurons peut être besoin en fin d’années. Il vous faut donc bien le maîtriser pour faire face à d’éventuelles compositions. Dans cette série deleçons, au fond, que vous demande-t-on de comprendre ?
1° Comment les Alliés se sont séparés progressivement sur la base de désaccords de fond sur l’organisation du monde d’après-guerre ce qui a abouti à une radicalisation des idées de chaque camp qui débouche sur la guerre froide en 1947.
2° La caractéristique de cette guerre froide qui dure de 1947 à 1991 est de ne jamais déboucher sur desaffrontements directs entre les deux blocs, chacun tenant l’autre dans un équilibre de la terreur né d’une course aux armements. Cela n’empêche pas les confrontations par états interposés ce qui entraîne une périodisation plus fine de la période sur laquelle je vais maintenant m’attarder quelques minutes afin que vous ne soyez pas complètement perdus quand nous y reviendrons plus en détail :♣ Une première phase qui s’étend entre 1945 et 1953, de la fin de la guerre à la mort de Staline correspond à l’installation dans la guerre froide. C’est une phase qui voit la radicalisation des discours et oppose la doctrine du containment théorisée pat Harry Truman (1884-1972) dès 1947 à la doctrine Jdanov (1896-1948). Vous présenter cette période sera pour moi l’occasion de vousprésenter les deux modèles idéologiques qui s’affrontent dans cette bipolarisation. Notez d’ores et déjà que la période est marquée par des conflits interposés dont le plus symbolique est sans doute la guerre de Corée (1950-1953).
♣ De 1953 à 1962 et notamment après le congrès du PCUS de 1956, marqué par une volonté de déstalinisation du camarade Nikita Khroutchev (1894-1971), le monde semble entrerdans une phase d’apaisement qui a été qualifiée de coexistence pacifique, ce qui n’empêche pas que cette phase soit marquée par des crises graves (la construction du mur de Berlin en 1961 et la crise des fusées de Cuba en octobre 1962).
♣ De 1963 à 1975, on a pu parler de détente pour qualifier les relations des deux blocs. En réalité cette détente vise surtout la situation en Europe comme nousaurons l’occasion de le voir ; dans la réalité les tensions demeurent mais sont déplacées vers le Tiers Monde qui devient un enjeu pour les deux grands comme en témoigne la guerre du Vietnam par exemple (1964-1975). Il se déplacent également vers le Moyen-Orient où la question israélo-arabe - apparue dès 1948 et la création de l’état d’Israël - ne cesse de se rappeler au bon souvenir de la communautéinternationale en 1967 et 1973.
♣ La période 1975-1991 voit la fin de la guerre froide. Après un regain de tension entre 1975 et 1985 (ce qu’on a appelé la guerre fraîche), pour partie dû à l’administration du président Reagan (1911-2004) qui, en tant que Président du syndicat des artistes avait été un des plus fervents de la chasse aux sorcières communistes à l’époque du McCarthysme, les...
tracking img