Relations interpersonnelles et crises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction

Chapitre I : Relations Interpersonnelles

I-Définition et dimensions des relations interpersonnelles

II- Communication interpersonnelle

Chapitre II : Crise au sein de l’organisation

I- Définition et Typologies de Crises

II- Conflits relationnels

Etude de Cas

Conclusion

Introduction

Parler de relations entre individus au sein de l’organisationreste encore de nos jours un des sujets les plus importants et les mieux abordés par les différents intervenants dans le domaine de la gestion de manière générale.
Alors tout normalement le thème “Relations interpersonnelles“ et crises peut susciter une foule d’associations et d’attentes.
Dans toute organisation, il y a rencontre entre individus et groupes sociaux. Cette rencontre se fait sousforme d’interactions par le moyen de ce qu’on peut appeler « communication ».
Des lors, il devient plus aisé de comprendre que toute relation de travail est fondée sur la communication.
Effectivement, dans les entreprises qui réussissent, les gens communiquent entre eux. Et au-delà de la communication, ils n'agissent pas seulement en fonction de leurs missions mais aussi en fonction de leurcontribution. Ils essaient d'évoluer ensemble car l'entreprise n'est pas un empilement mais un réseau de compétences. La communication interne a ce rôle : développer le sens du collectif. Si la communication n'a pas de finalité humaine, elle ne sert à rien. Si le communicant n'a pas d'éthique, il devient un outil de la propagande économique.
Les études de ces dernières décennies sur le groupe et lesinstitutions ont mis en évidence les enjeux psychiques, individuels et groupaux qui régissent les communications interpersonnelles.
Les liens institués constituent, à un moment donné, une groupalité fonctionnant sous l'égide de normes et de valeurs intériorisées qui conditionnent toutes les relations dans l'entreprise. La culture d'entreprise, porteuse du sens de l'histoire d'une entreprise, estla mémoire des conflits et mutations qui participent à l'évolution de cette dernière.
La communication interne représente bien plus qu'une newsletter trimestrielle ou un petit dîner de fin d'année. Nous la considérons comme un élément stratégique que les chefs d'entreprise peuvent utiliser pour mieux implémenter leurs initiatives, motiver leurs collaborateurs et optimaliser le bon fonctionnementde leur entreprise.
La communication interne joue un rôle pro-actif dans l'établissement d'une bonne entente entre nos collaborateurs et nous.
Dans ce travail, nous nous proposons de traiter des relations interpersonnelles comme nécessité dans une organisation dans un premier temps ; pour traiter dans une seconde partie des crises.

I-Définition& Dimensions des relations interpersonnelles :1- Définition

Les relations interpersonnelles, soit entre deux ou un petit nombre de personnes, soit plus largement à l'intérieur d'un groupe sont un sujet d'étude clé de la psychologie sociale qui est une discipline qui en tant que branche commune à la psychologie et à la sociologie (une psychologie pour sociologues en même temps qu'une sociologie pour psychologues)s'intéresse d'une part à l'influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus (relations interpersonnelles), et d'autre part à la façon dont ces deux dimensions en interagissant entre elles produisent tantôt du « social », tantôt du « psychologique ». Schématiquement, elle étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations, dans leur doubledimension d'agents psychologiques et sociaux.
2- Dimensions :

Il existe quatre (4) dimensions des relations interpersonnelles :

➢ Influence :

C’est le modèle des professionnels qui ont la faculté de développer et d’étendre leur sphère d'influence interpersonnelle. Ils prennent leur plaisir dans la persuasion, la négociation et le pouvoir de détenir des informations et...
tracking img