Relations nord-sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Oscar T°L
Pessey

Les relations Nord-Sud

Dans l'espace mondiale, on distingue deux espaces très contrasté; Le Nord et le Sud.Le Nord dominant et le Sud dominé nous nous demanderons donc quels sont les relations entretenues entre ces deux antités, a travers: les flux(mercantiles,migratoires), la politique pour finir avec l'aspect économique.
Il y as tout d'abord une domination dans les commerce, créant des flux de differentes natures:
Les flux des marchandises la valeur de ce flux a été multipliée par 20 ces 30 dernières années. Pourtant les directions prises par ces flux ont peu évolué ; ils renforcent les pôles que représentent les Etats riches de la planète, qu’ils soientimportateurs de pétrole ou exportateurs de produits manufacturés.

En 2000, les flux internationaux portaient sur 28% d’une production mondiale de biens et services (contre 14% en 1970). Cette progression régulière des échanges est un des signes majeurs de la croissance économique. Ce mouvement s’explique par la montée en puissance des firmes multinationales et l’abaissement sensible des droits dedouane. Elle a été aussi facilitée par les progrès réalisés en matière de transport : développement du commerce par porte-conteneurs autorisant le transit de presque tous les produits en grande quantité a chaque cargement et moin couteux qu'autre fois, la progression du commerce aérien a lui permit l'accelération des échanges de biens"précieux", la croissance des sociétés de transport, comme DHL,Ups, ou Fedex a permit la baisse des prix grace au principe de l'offre et de la demande(l'offre (et donc la concurence) étant plus grande, les sociétés baissent leurs prix pour être plus atractifs ce qui permet a des firmes n'ayant pas les grand moyen comme les multinationale de pouvoir éxporté ou importé des produit du monde entier.
Parallèlement, les flux de capitaux et d’informationexplosent grace entre autre a l'évolution des technologie telqu'internet, la télévision ou les mobiles équipés du système 3G.
Mais la part des pays du Tiers Monde dans les échanges internationaux passe de18% en 1973 à 15% en 1994. En 1973, les trois quarts de leurs exportations sont des produits bruts et 60% de leurs importations sont des produits manufacturés de basse qualité.
Les flux de matièrespremières et minerais (pétrole en particulier) ont fortement augmentés. Si ces échanges sont toujours dominés par les pays dit "du Nord" industrialisés, des Etats émergents jouent un rôle non négligeable et bousculent le hiérarchie dans certains domaines : ainsi la Chine domine maintenant le marché du textile, des jouets, des produits de hautes technologie. Toutefois, certaines matières premièressont moins demandées en raison des mutations industrielles dans les pays développés : des matériaux nouveaux remplacent les matières traditionnelles ces matière souvent résultants de l'industrialisation, la part des pays du sud dans ces échanges baissent compte-tenus de leur retard dans l'industrialisation

Le travail dans les mines de matières premières est très éprouvant, c'est pourquoi lesouvriers souhaiteraient de meilleurs conditions de vie, c'est pourquoi ils cherchent a fuirent leurs pays en diréction du nord, cela créé des flux migratoires.

Les migrations concernent aujourd’hui 200 millions de personnes ; ce sont pour l’essentiel des populations pauvres issus de régions du Sud; Ils sont à la recherche d’une vie meilleure. Ceux qui partent sont pourtant les mieux formés(comme lebrain drain par exemple) ou ceux qui possèdent un peut d'argent, puisque les passeur demande une grosse somme d'argent pour conduire les migrants.
A ces flux volontaires s’ajoutent des flux de réfugiés, au gré des conflits qui touchent les pays du Tiers Monde. Il s’agit là de mobilités régionales de proximité ; on part dans l’urgence, pour trouver refuge dans un camp de fortune, ou les...
tracking img