Relations presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment mettre en place vos relations presse ?
Les relations presse sont sans conteste l’un des outils de promotion les moins chers et les plus efficaces. Les médias sont des vecteurs d’informationsextraordinaires pour la promotion d'une entreprise, d'un homme ou d'un produit. Le but à atteindre est d'occuper au mieux le terrain médiatique en entretenant une relation durable entre votreentreprise et les journalistes de votre secteur.

Le fichier presse Constituer un fichier presse de qualité est l’étape préliminaire indispensable dans la mise en place de vos relations presse. Il estimpératif de connaître les supports auxquels vous vous adressez, de savoir quel journaliste est susceptible d'être concerné par l'information que vous allez délivrer. Pour ce faire, il vous faudratéléphoner aux rédactions des différents organes de presse que vous souhaitez cibler. Puis, demander quel journaliste s’occupe de votre secteur. A force d’appels, vous réussirez à vous constituer un fichier decoordonnées adaptés à vos besoins et, à jour ! Achetez un fichier presse revient relativement cher; et rares sont ceux correctement entretenus.

Le communiqué Le communiqué de presse est destiné àlivrer une information précise et unique. Il doit assurer une promotion neutre et objective. Ne perdez jamais de tête qu’il doit pouvoir être repris en l'état par le journal et , qu’à ce titre, ildéfinit le contenu informatif des futures retombées presse. Lors de sa rédaction, bannissez le style commercial. Utiliser des phrases courtes et un style concis. Efforcez-vous à ce qu’il tienne sur uneseule page (plus pratique à faxer). Adressez-le aux journalistes personnellement. Inutile de l’envoyer aux rédacteurs en chef, il atterrira directement dans la poubelle.

Le dossier de presse C'est undocument de synthèse présentant votre projet en totalité. Il vient en complément du communiqué. Complet mais concis, il doit énoncer des informations claires et objectives. Son nombre de pages...
tracking img