Relations publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2207 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Préambule
Selon les chiffres du dernier recensement de 2003, plus de la moitié de la population haïtienne avait moins de 21 ans. Ce chiffre, à lui seul, montre clairement que la population d’Haïti est jeune. Ce qui, en toute logique, devrait constituer un grand atout pour le développement du pays, car, comme tout le monde le sait, les jeunes constituent à la fois un capital humain d’uneimportance primordiale pour le développement et un facteur déterminant du changement social, du développement économique et du progrès technique.
C’est pourquoi que nous estimons qu’il est d’un bon ton d’offrir à cette vaillante jeunesse haïtienne une alternative à leur situation. Cette alternative n’est autre qu’une invitation à se responsabiliser vis-à-vis de soi, une invitation à se prendre en charge.Situation générale des jeunes
Honorables Parlementaires
Ma présence ici par devant vous comme Jeune Premier Ministre du Gouvernement Jeunesse d’Haïti dans le cadre de cette Simulation gouvernementale est pour partager avec vous les objectifs de ce Jeune Gouvernement et surtout pour vous présenter ma déclaration de politique générale qui reflète les aspirations et les préoccupations d’unejeunesse en quête de changement et de mieux-être.

Mais hélas ! Hélas que la jeunesse haïtienne est délaissé comme une orpheline. Les jeunes sont livrés à eux-mêmes et cherchent à forger leur propre destin. Comme conséquences, la jeunesse est désorientée, dépravée, libertine, dénaturée, acculturée… Aujourd’hui, on n’est pas enchanté de l’état de cette vaillante jeunesse haïtienne qui,reconnaissons-le, se mêle à des actes indignes, ne faisant pas son honneur. Mais, toute la question est plutôt de savoir : A qui est la faute ? Qui est responsable du malheur de la jeunesse ? La situation de la jeunesse, se demande-t-on, n’est-elle pas l’échec d’une société en perte de vitesse ?

Depuis que des hommes politiques se succèdent à la tête de la magistrature suprême de l’Etat, la jeunesse n’ajamais été l’objet d’une vraie politique publique. Une politique qui tient compte des réalités des jeunes et qui surpassent les clivages politiques. Une politique destinée aux jeunes, nous qui sommes appelés à assurer l’avenir de la nation haïtienne, nous qui sommes appelés à assurer sa pérennité.

Appel à la responsabilité
Chers jeunes
Il est grand temps de prendre en main notre destinée. Nousdevons considérer cette présentation de politique générale du Gouvernement Jeunesse d’Haïti, cette assise qui rassemble des jeunes représentant les 99 circonscriptions électorales, donc les 10 départements du pays, sans aucune discrimination sociale, religieuse et économique comme un appel en vue de porter la jeunesse à prendre conscience de sa force réelle sur l’échiquier. Le plus grand secteur dela vie nationale, en terme démographique, ne doit pas être traité en parent pauvre. Nous avons le droit, nous avons le pouvoir d’exiger de nos dirigeants de prendre leur responsabilité auprès des jeunes.
Jeunes des quatre coins du pays
Si vous voulez avoir un avenir garanti ;
Si vous voulez bâtir demain une famille et vivre décemment ;
Si vous voulez voir votre pays se mettre sur les rails dudéveloppement durable ;
Si vous voulez vivre dans un pays libre, souverain et démocratique ;
Si vous voulez avoir le sentiment d’être utile à votre pays ;
Si vous voulez avoir une Université digne de l’histoire haïtienne.

Vous devez lutter avec ardeur et courage pour imposer votre participation dans les affaires du pays ;
Vous devez, vous jeunes, choisir la direction dans laquelle vousvoulez que le pays s’engage.
Parce que, plus jamais vous ne devez pas vous laisser traîner ; plus jamais vous ne devez pas rester les bras croisés devant la débarque nationale ; plus jamais vous ne devez pas rester indifférents face au mépris de ce secteur que vous représentez. Prenez vos responsabilités vis-à-vis de vous et de votre pays, forcez les dirigeants à prendre les leur vis-à-vis de...
tracking img