Relations publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1217 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations publiques sont un ensemble de techniques de communication destinées à donner une image favorable à une personne, organisation publique ou privée. C’est également développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise et de multiples publics.
C’est une fonction de direction, de gestion et de communication à caractère permanent grâce à laquellel’organisation vise à établir, à maintenir ou à promouvoir des relations de confiance fondées sur la connaissance et la compréhension mutuelles de cet organisme et de son public.
Cette communication se fait de manière plus personnalisée et moins dirigée vers l’acte de vente que la publicité, la propagande ou le lobbying.
Les RP peuvent prendre la forme de parrainage, opérations culturelles, caritatives,d’invitations à des opérations de prestige...
Entretien et contact régulier avec les médias et l’info régulière avec le public sous forme de bulletins d’informations.
Soutien des relations presse ou qui donnent lieu à des relations presse.

SYNTEC: association qui regroupe toutes les agence de relations publiques.

Marketing évènementiel:
Ensemble des techniques marketing qui consistent à monterdes évènements plus ou moins exceptionnels afin de promouvoir une marque, un produit ou une entreprise.
Les objectifs sont d’attirer l’attention des consommateurs, marquer les esprits, faire participer les consommateurs, promouvoir l’image de la marque.

19/10/09

1) Définition des objectifs

Pour formuler les bons objectifs, il faut avoir en perspective les grandes orientations stratégiqueset les objectifs de l’entreprise.
Il faut connaître les objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise pour déterminer les objectifs de communication (corporate/ service/ marque).
3 objectifs de communication:
- cognitif: faire connaître
- affectif: faire aimer
- conatif: faire acheter

Moyens de communication:
- média: publicité, achat d’espace
- hors-média: RP, relations presse,évènementiel, marketing direct

➜ Notoriété: connaissance de l’entreprise, marque, produit, service
➜ Image: appréciation de l’entreprise
➜ Confiance: crédibilité, sympathie envers un produit, loyauté

2) L’audit de l’état présent

On ne peut procéder à l’évaluation qu’en étant capable d’établir un comparatif. On doit donc réunir l’ensemble des données et informations existantes. Il existesouvent des bases de données exploitables au sein de l’entreprise ou sur le secteur d’activité.

3) Le public visé

En RP, on parle de gestion de l’opinion, de l’art d’influencer et de convaincre tel ou tel public. Ainsi la notion d’objectif mesurable s’applique également en terme d’objectif ciblé. Le public que l’on veut atteindre et les changements de comportement que l’on recherche nousfourniront la base des objectifs à formuler.
Il peut arriver d’atteindre des publics non ciblés que l’on doit également prendre en compte, notamment pour éviter tout impact négatif.
Cibles directes: internes, cibles financières, cibles institutionnelles
Cibles intermédiaires: journalistes, leaders d’opinion

4) Les messages et canaux adaptés

Définir les messages: les classer par cible, lesrendre aussi précis que possible, les plus réalistes, les médias les plus adaptés pour véhiculer le message, possibilité de mesurer si le message a été émis et reçu, les réactions suscitées.

5) Réactions et comportements attendus des cibles

On se concentre sur l’impact de nos messages, on répertorie les effets ou réactions attendus par cible, déterminer le mode d’évaluation de ses réactions.
Ondétermine au préalable les réactions désirées, ce qui nous permet de concevoir les messages susceptibles de provoquer des réactions.

6) Temps de réaction des cibles

Plus la réaction désirée est complexe, plus il sera nécessaire d’étudier les attitudes ou comportements des cibles, et plus le temps de réaction sera long.

7) Que faut-il mesurer pour savoir si les objectifs on été...
tracking img