Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
L’Europe centrale, composée de pays jeunes aux frontières plusieurs fois redessinées au cours du XXème siècle (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Hongrie), est une entité géopolitiquequi tend à disparaître avec l’entrée dans le XXIème siècle, dans la mesure où les Etats qui la constitue ont adhéré à l’Union européenne et à l’OTAN, pour se fondre dans l’identité occidentale. LaRussie n’en demeure pas moins l’Hinterland naturel de ces pays, ce qui suppose la recherche de la normalisation des relations réciproques.
Des divergences d’approche
La réalité est plus contrastée.Cela s’explique par le caractère récent du renversement stratégique opéré par cette région.
Pour les nations d’Europe centrale, le processus d’émancipation de la tutelle russe a été un long combatmené en dépit d’une liberté d’expression étouffée. Ce processus a pu se développer en utilisant différents vecteurs : les forums civiques, la lutte syndicale ou l’Eglise. La fin de la tutelle russe,devait donc s’accompagner par la mise sous protection américaine, avec l’admission dans l’OTAN.
Observer une carte du monde centrée sur la Russie permet de prendre conscience du sentiment d’encerclementde la Russie, qui a toujours cherché à accéder aux mers chaudes. Cela permet également de percevoir le caractère particulier de ce pays, pont continental jeté entre l’Europe et l’Asie, qui a donnélieu à la théorie inspirant les dirigeants politiques, de l’identité eurasiatique de la Russie, à nulle autre pareille.
Bien que les orientations de la politique étrangère russe visent au pragmatismedepuis l’ère Poutine, alors que les échanges économiques avec l’UE occupent la première place, leurs relations restent compliquées. La partie russe reproche à l’UE sa volonté de voir son système devaleurs prendre greffe au sein de la société russe, alors que l’UE se méfie de la dérive autoritaire de la Russie.
L’adhésion à l’OTAN, seul gage sérieux de sécurité aux yeux des jeunes...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...2007 - la Russie est apparue comme une superpuissance énergétique prête à se servir de l'arme énergétique à des fins tant économiques que politiques. Dans le même temps, ces deux crises ont révélé aux yeux des Européens la forte dépendance énergétique de l'Union européenne vis-à-vis de la Russie. Elles amènent donc à s'interroger sur la stratégie énergétique de l'Union européenne à l'égard de la Russie.
1. L'énergie au service du projet politique...
...Les relations russo-chinoises
Intro :
Pekin et Moscou ont signé le 14 octobre un accord sur l’entrée de la Russie à l’OMC, un autre sur la définition de leurs frontières en extrême orient et un troisième préfigurant des livraisons de gaz russe à la Chine. L’adhésion à l’OMC est un objectif prioritaire alors que la Russie est le seul grand pays non-membre de l’organisation. Ce protocole marque un net réchauffement des relations...
...the Berlin wall and the end of the USSR changed everything. Then a new relation is born.
Our presentation suggests studying this relation.
First, I’m going to explain the foundations and the nature of the relations between Europe and Russia. Then , in a second time, Anne Sophie will study with you the economic relation between them, specially as regards the energy.
I/ Two different entities which have to collaborate...
...Sun Tzu disait « Garde tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus près » et Poutine l’a bien compris. En effet, les relations sino-russes sont à première vue basées sur la confiance mutuelle : les deux puissances partageant en partie la même vision de l’occident et le besoin d’empêcher la construction d’un monde dirigé par les USA. Les deux puissances ont établi un partenariat stratégique qui repose sur la non-ingérence dans les affaires intérieures, le non recours à la...
...Relation Banque Centrale/ Banques Commerciales
Mr. BENESRIGHE
Sommaire :
Introduction
I - Définitions et rôles de la Banque Centrale et des Banques commerciales
1- La banque centrale
2- Les banques commerciales
II - Les moyens d’intervention de la Banque Centrale dans le système financier
1– Le marché...
...produire des services non
marchands (ceux dont la vente couvre moins de la moitié du prix de production) à partir de ressources provenant
en majorité de prélèvements obligatoires. On y distingue l’administration centrale, comprenant l’Etat et les
organismes divers d’administration centrale, les administrations locales et les administrations de sécurité sociale.
2
L’impôt est indispensable à l’économie de marché
La fin des trente glorieuses s’est...
...Relations Patriarcat Orthodoxe, Politique, à l'ère post-communiste
En Russie
Introduction
I) l'Eglise orthodoxe sous le régime communiste
1- Répression , Etat athée
2- Révolution d'octobre 1917
3- Un semblant de liberté sous Staline
II) l'Eglise a l'ère post-communiste
1- l'Eglise après la chute du bloc soviétique
2- Crise de 1997
3- Début d'une ère Poutinienne
III) Malgré sa separation...
...La Russie perturbe-t-elle les relations internationales à la fin du XIXème siècle ?
La Russie d’Alexandre II, en 1871, est un pays doté d’un certain prestige, pouvant se prévaloir de figurer parmi les puissances représentant l’Ordre. Elle est appréciée de Bismarck, l’artisan des relations internationales de l’époque, en raison de son combat contre les Polonais. Cependant, une insertion sûre et acquise de la Russie dans...