Relations sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION DES RELATIONS SOCIALES

à LA DEMOCRATIE SOCIALE EN FRANCE

On entend par démocratie sociale « toutes les formes de négociation, de consultation, ou d’échange d’information, à tous lesniveaux, entre les employeurs, les représentants des travailleurs et les pouvoirs publics sur des questions d’intérêt commun. »

Il est possible d’analyser la démocratie sociale sous 3 points:
-celui des intérêts, qui oppose employeurs et représentants des salariés
- celui des préférences politiques
- et celui de la régulation sociale, qui oppose le gouvernement et sa majorité légitimés.Deux lois récentes ont changé les modalités de la démocratie sociale. La loi Larcher du 31 janvier 2007 crée, sauf urgence, une option de négociation interprofessionnelle avant tout projet de loimodifiant les relations au travail.
La loi de «rénovation de la démocratie sociale» du 20 août 2008 fonde la représentativité syndicale sur l’audience aux élections professionnelles.

La démocratiesociale est plus que jamais d’actualité, mais aujourd’hui, le système formé par l’État, les organisations d’employeurs et les syndicats de salariés peine à apporter des réponses à la mesure del’ampleur des problèmes. Le taux de syndicalisation reste faible, le syndicalisme trop divisé, le patronat trop frileux, et les pouvoirs publics trop peu respectueux de la négociation collective.

L’enjeuest d’autant plus important que la crise économique et financière renforce la fracture sociale. Des propositions concrètes sont formulées pour arranger le processus, comme celles touchant aux relationsprofessionnelles, à l’emploi ou encore à la protection sociale. Un nouveau modèle de développement cherche donc à voir le jour: cela passerait par une conciliation des intérêts économiques sociaux etenvironnementaux d’un capitalisme partenarial et d’une démocratie renouvelée.

La négociation collective aura eu un impact fort sur cette démocratie sociale, et offre un bilan largement positif....
tracking img