Religion dans le lys dans la vallé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Religion dans Le Lys dans la Vallée

L’œuvre de Balzac, le lys dans la vallée, raconte l’histoire de Felix de Vandenesse qui après avoir connu une enfance et une adolescence malheureusespendant lesquelles il a été privé de l’affection maternelle part se reposer en Touraine. C’est là qu’il retrouve Henriette de Mortsauf, une femme qu’il avait vu dans un bal et qu’il avait trouvé très belle.Madame de Mortsauf vivait dans la vallée de l’Indre (d’où le Lys dans la vallée) avec un mari plus âgé, qu’elle n’aimait pas et deux enfants de santé fragile. Elle accepta l’amour de Felix mais àcause des pressions sociales et de ses convictions religieuses refusa d’y céder.

La religion va jouer un rôle essentiel dans cette œuvre car elle va déterminer le comportement et lesquestionnements d’Henriette du début à la fin du Roman. En effet à cause de ses convictions religieuses Henriette refusera de céder à l’amour de Felix et prétendra qu’elle avait pour lui des sentiments maternels.Elle transformera cette passion en amour platonique.

Felix obtint par la suite un poste important à Paris et fut conquis par une anglaise (Lady Dudley). Très jalouse, Henriette se posera desquestions sur le choix qu’elle a fait en privilégiant les contraintes sociales et ses convictions religieuses à la concrétisation de son amour pour Felix. Anéantie par la jalousie Henriette se laisseramourir.

La religion est un des thèmes importants dans ce roman. Elle est présentée comme une cause de l’échec amoureux. Au travers des sentiments religieux d’Henriette et de Felix, Balzac nous permetde comprendre sa propre quête de spiritualité.

La religion comme cause de l’échec amoureux

Ce sont d’abord les convictions chrétiennes d’Henriette qui la poussent à refuser l’amour de Félix. Eneffet Henriette refuse les avances de Félix car elle déjà mariée et que l’adultère est proscrit par sa religion chrétienne. Elle combattra ses passions jusqu'à la mort et tentera de réinterpréter...
tracking img