religion et cohesion sociale
2207 mots
9 pages
Supposant vrai que la religion n'a qu'une fonction de cohésion sociale, il faut voir en quoi elle joue ce rôle. La croyance fonde ses principaux appuis, ses bases dont les institutions religieuses se chargent de reprendre afin de dominer au mieux l'ensemble de leur sphère d'influence. Les sources originelles dans les entités divines, aussi bien des Dieux humains que des animaux ou forces silencieuses. Les anciennes croyances éteintes en majorités reposaient sur plusieurs dieux, polythéisme, ou entités invisibles, nanisme. Celles dites modernes s'ancrent d'avantage dans une et unique entité nommée Dieu, Alla, religions donc monothéistes dont la chrétienté, le judaïsme, le protestantisme opposés aux croyances Égyptiennes, Romaines, Grecques. De plus, les institutions forment à elles seules un ensemble de cultures religieuses. Avec notamment, l'essor des arts matériels tels que les pyramides, les temples, les églises mais aussi les arts spirituels dont la danse, les chants, sans oublier les écrits permettant de conserver des preuves historiques : le Coran, la Bible en sont deux exemples.
Dès lors, la religion dans sa définition de cohésion sociale favorise l'amélioration des techniques nécessaires à l'art pour se peaufiner, s'améliorer, tendre vers la conception communautaire du beau, un progrès des savoir-faire. Elle occupe par conséquent un rôle de développement dans le souci unique de se rapprocher de la perfection divine.
D'autre part, leurs interprétations des écrits religieux instaurent de nombreuses valeurs sociales indispensables pour vivre en communauté ainsi que des valeurs morales. Les valeurs sociales définies comme des droits, des devoirs avec la liberté, l'égalité, le respect, la fraternité, assurent une bonne cohésion sociale et les morales correspondant aux coutumes culturelles telles que le savoir dire merci, l'amabilité, entretiennent un équilibre de bien être communautaire. Ces valeurs suivent la ligne du bonheur retranscrivant l'idée