Religion et economie font-elles bon menage?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RELIGION ET ECONOMIE FONT-ELLES BON MENAGE ?

INTRO

Définitions :

RELIGION = conception collective, représentat° commune du principe de la foi (religare = relier)
≠ Foi, spiritualité = démarche individuelle.
Rq : On ne peut pas avoir sa relig° tt seul. Les individus qui ont la foi appartiennent à une religion s’ils ont le même système de représentat°.
Fait religieux est très ancien eton peut même dire que le fait de croire en une entité supérieure est une composante biologique de l’être humain (très tôt le culte des morts par ex).
(Pr Marx, la religion peut légitimer certaines formes d’organisat° éco)

ECONOMIE = façon dont les hô s’organisent pr se diviser le W puis pr se répartir le produit de leur W : univers hostile pr les sociétés primitives dc se répartissent lestaches pr survivre… et la relig° va justifier cette répartit° des taches puis du produit.
Ex : ceux qui vont à la chasse ne vont pas tt garder pr eux mais vont répartir ce qu’ils ont gagné à la pop.
( il y a dès le départ une morale religieuse qui accompagne l’organisation des hommes.
Lien étroit entre l’organisat° des hô pr assurer leur survie et la manière dont ils se motivent pr s’organiser.CARTE :

• Y a-t-il des religions plus favorables que d’autres au dvpt économique ? Cette question posée par Max Weber il y a plus d’un siècle est encore d’actualité.
Il faut remarquer que les pays les + dvpés économiquement (Europe du Nord, Amérique du Nord, Australie) tendent à être de religion protestante.
Ac qq exceptions remarquables, les pays catholiques st à la traîne, et les paysmusulmans, qd ils n’ont pas de pétrole, st tt en bas de l’échelle du dvpt. Dc il est très tentant de conclure que les croyances religieuses ont eu (et ont peut-être encore) un impact sur le dvpt. L’idée introduite par Max Weber en 1905 ds L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme a fait de nbx disciples, et les théories expliquant les raisons pr lesquelles la doctrine protestante favorise ledvpt économique alors que la doctrine catholique est un frein pr celui-ci ne manquent pas. Mais sur quoi se fondent-elles ?
- il ne faut pas chercher le lien entre religion et dvpt en comparant simplement les ≠ pays car les relig° ne leur ont pas été assignées au hasard. C’est l’histoire qui a décidé quelle relig° prévaudrait ds chaque pays, et elle est peut aussi être la cause cachée de ces ≠ dedvpt.

I] COMMENT LES PRINCIPALES RELIGIONS ACCOMPAGNENT-ELLES LE SYSTEME ECONOMIQUE ?
( cad qu’on va voir l’origine des religions, l’origine des systèmes économiques et on va expliquer que religion et économie sont complémentaires

Les principales relig° monothéistes (judaïsme, catholicisme et islam) ont la même représentat° :
- Représentat° très bien adaptée au système féodal carl’organisat° est d’abord politique: le roi détient son pouvoir de dieu (qui est unique) et transmet ensuite ce pvoir à qui il veut.
- Organisat° politique pyramidale : roi, seigneurs, vassaux, cerfs.
- Le système économique est ajusté à l’ordre politique car c’est le roi qui décide de tte la répartit° éco (c’est lui qui distribuait les terres qui lui appartiennent par définit°) ( les principesreligieux st le fondement du fonctionnement de l’éco ds le système féodal.
cf : roi de FR au Moyen Age est sacré par le Pape (Clovis par ex !)
Le pouvoir spirituel est détenu par l’Eglise (Pape) qui va reconnaître le représentant de Dieu (roi)
DC le pvoir religieux est le vrai pvoir car il détermine le pvoir politique qui détermine le pvoir éco.
Schéma bilan : Pape (pvoir religieux) ( roi (pvoirpolitique) ( sujets (pvoir éco).
DONC le système religieuse détermine le système économique. On ne doit faire que ce qui est autorisé.

• CHRISTIANISME
Du point de vue des principes religieux, c’est le travail qui est à la base : en effet, qd Dieu chasse Adam du paradis parce qu’il a mangé le fruit interdit il lui dit : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ».
DONC on comprend...
tracking img