Religion grecque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cm Cultures antiques : La religion Grecque. ( cours du jeudi 6 octobre 2011 )

1_ Caractéristiques principales :
C'est une religion polythéiste ( croyance en plusieurs dieux ) avec la présence de divinités bienveillantes ou redoutable qu'il faut craindre ou honoré. Ces divinités sont intégrées dans la vie sociale car elle protége la cité ou font l'objet d'un culte avec le panthéon qui veutdire " tous les dieux " .
La religion est présente dans la cité toute entiére. Ce n'est pas une croyance privée mais publique car elle vient de tous les citoyens. Les grecs ne distinguent pas le religieu et le profane ( conséquence l'art est exclusivement religieu ). Les rites religieux exclus cependant, les esclaves et les étrangers , seules les citoyens peuvent participer
Elle repose sur desrites , il ny a pas de texte sacré dans la religion grecque. Elle reléve pas de la foi mais des pratiques religieuses. La Piété consiste à suivre les régles, à les accomplir. C'est une religion sans clergé. En effet, tous les citoyens sont des prêtres car ils font des offrandes à l'intérieur de leurs maisons et participent aux cérémonies dans la citée. Au sein de la famille, c'est le pére quiexerce cette fonction, au niveau des citoyens se sont les magistrats ( font parti du conseil municipal ) qui doivent organiser les cérémonies. Il y a un controle sur ce qu'ils ont accomplis.
La religion grecque est une théogomies mouvantes car une liste des douze divinités majeures apparait au IV ème siécle av JC mais il y a une multitude de divinités locales qui varient selon les cités. le nom dela divinité est précisé par un adjectif " épiclése " ( = épithéte divine qui précise sa fonction ) Les dieux grecques sont andomorphes, posséde une attitude mortel mais ne sont pas éternels. Dans la cité on dispose de temple , c'est à dire d'une habitation divine. La premiére préoccupation des citoyens d'une nouvelle citée c'est d'accueillir une statue du dieu puis d'effectuer des offrandes. Lesfidéles n'entrent jamais dans le temple, sauf le prêtre y est autorisé. Les sacrifices se déroulent devant le temple et non à l'intérieur qui est réservé exclusivement au dieu, avec l'existence d'un périmétre sacré qui est le sanctuaire ( lieu d'asile et de protection ).
2_ Rites et Pratiques :
Les priéres sont liées à la notion de pureté physique et avoir une apparence descente. Les priéress'effectuent debout pour se rapprocher de l'Olympe, la main droite est levée et la paume dirigée ver la statue ou les dieux. On se prosterne quand on invoque les divinités souteraines, on ne s'agenouille pas. On exprime une demande ( punition d'un ennemi par exemple ). Lorsque le prêtre prête serment, il se maudit lui même au cas où il ne tiendrait pas sa parole.
Les offrandes ne sont pas faitegratuitement c'est une sorte de chantage, marchandage. Il existe plusieurs sortes d'offrandes :
- les libations : on verse quelques gouttes d'un liquide ( généralement du vin ou du lait ) puis on le boit puis il y a le sacrifice de la victime. On fait une libation pour attirer l'attention des dieux, pour que celui ci soit favorable pendant un voyage , par exemple.
- nourritures
- trésor :offrandes monumentales exple : Le "trésor " des Athénienns à Delphes sur la voie Sacrée. C'est une sorte de temple qu'on offre au dieux en récompense d'une victoire à la guerre par exemple.
Les sacrifices c'est le rituel le plus technique, traditionnel et codifié de la religion grecque. Il consiste à brûler des os pour la divinité et de partager la chair de l'animal sacrifié entre touss lescitoyens ce sont les Banquets. L'animal sacrifié montre la richesse du fidéle. il se déroule de la maniére suivante ; la procession ( le prêtre + sacrifice et fidéle ) s'avancent devant l'autel, le prête est généralement habillé en blanc et tourne autour de l'autel pour délimiter l'espace sacré et prononce une priére. Il effectue ensuite une libation au dieu, tous les membres présents portent une...
tracking img