Religion juive et chretienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La religion juive et la religion chrétienne

Suite à vos nombreuses questions sur la religion juive, je me suis permis de faire une petite recherche sur Internet. Je vais, ici, vous proposer des informations qui devraient vous aider à mieux comprendre.

Attention que j’ai oublié de noter la source des documents trouvés. J’en suis désolé...

Quelles sont les différences entre les juifs etles chrétiens ?

Chrétiens et Juifs ont en commun des réalités fondamentales :
- la foi en un Dieu Unique, celui d'Abraham, Isaac et Jacob, qui sont leurs patriarches communs avec aussi Moïse;
- la foi en une Révélation commune : celle de la Première Alliance entre Dieu et les hommes ;
- la foi en un Messie, Sauveur de l'humanité déchue...
Mais, pour les Juifs, ce Messie n'est pas encorevenu, tandis que pour les Chrétiens, Il est venu une première fois, pauvrement, en s'incarnant en la Vierge Marie et en naissant à Bethléem de Judée et Il reviendra une seconde fois, lors de Son Retour, dans toute sa gloire divine.

« Comme tu le sais, Jésus était juif et la religion chrétienne a son origine dans la religion juive. La principale différence c'est que les juifs ne reconnaissent pasJésus comme le messie et fils de Dieu. Jésus est donc à la fois celui qui nous rapproche et qui nous sépare.
Les juifs rappellent aux chrétiens que tout n'est pas encore  gagné, et qu'il faut rester dans l'attente avec un coeur qui veille. Ils attendent que le Messie vienne, et nous, nous attendons qu'il re-vienne ! »

Pourquoi Hitler en voulait-il aux Juifs ? (« l'antisémitisme »)

Il fautbien comprendre que le racisme contre les Juifs (l'antisémitisme), est ancien. Ce n'est pas Hitler qui l'a inventé, ni les Allemands !

Au début, c'était une affaire religieuse. Les Chrétiens n'admettaient pas que les Juifs refusent de croire que Jésus était le « fils de Dieu », le Messie. Quand la religion chrétienne est devenue majoritaire en Europe, les Juifs furent régulièrement persécutés.Il y eut des périodes de calme où on les tolérait, et des périodes de persécution comme lors des Croisades, au Moyen-Age.

- En 1096, les Juifs de Spire, Worms, Mayence et Cologne (en Allemagne) furent massacrés lors du départ de la Croisade.
- Autre exemple : le roi Philippe-le-Bel expulsa les Juifs de France en juillet 1306, en n'oubliant pas de confisquer leurs biens...
- Autreexemple :  En 1492,  à Mecklenburg (Allemagne), 24 juifs, dont 2 femmes, accusés de profanation d'hostie par un prêtre, sont brûlés sur le bûcher, en un lieu appelé par la suite Judenberg (colline aux Juifs ").

Les Juifs étaient alors accusés de crimes contre les Chrétiens : par exemple, on racontait que les Juifs, le jour de Pâques devaient enlever et sacrifier un bébé chrétien. On disaitaussi que les Juifs empoisonnaient les puits et, en cas d'épidémie, on disait que c'était de la faute des Juifs. On parle d'un rôle de "boucs émissaires" ou de "tête de turc" : quand quelque chose n'allait pas, on accusait les Juifs qui étaient « différents »

Le nazisme reprend l'antisémitisme ancien et y ajoute un "racisme biologique"

Hitler va donc reprendre cet antisémitisme ancien. Il yajoute des théories fumeuses, soi-disant "scientifiques" qui prouveraient la supériorité de la  soi-disant « race aryenne » sur la « race juive ».
Il s'appuie sur des théories assez fumeuses émises en particulier par un Français, le Comte de Gobineau, au XIXe siècle.

Hitler a été au contact de l'antisémitisme (racisme contre les Juifs) qui existait à Vienne quand il était jeune : Hitler, sansmétier, sans logement, clochardisé, devra quelques temps loger dans un asile pour SDF. C'est à cette époque qu'il sera au contact de journaux racistes contre les Juifs. Toute sa haine s'exprimera à partir de là contre les Juifs.

Dans "Mein Kampf", Hitler compare continuellement les Juifs à des "parasites" dont il faudrait se débarrasser. Il affirme qu'il y a un « sang allemand » et un « sang...
tracking img