Religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quel est le symbole de la chrétienté

La croix n’était pas un symbole utilisé par les premiers chrétiens, car ils craignaient que ce symbole soit un signe qui les livre plus rapidement encore aux terribles persécutions romaines qui ont ensanglanté les premiers siècles du christianisme. l existe de nombreuses sortes de croix dont seulement quelques-unes sont représentées ici. Celle qui est laplus utilisée dans la chrétientéaujourd’hui, est la croix latine, c’est-à-dire la forme de l'instrument de torture en bois où fut cloué Jésus-Christ. On utilise une véritable croix pour de nombreux rites. La messe catholique ne peut avoir lieu que si un crucifix est présent sur où à côté de l'autel du sacrifice. La croix est également portée lors des pèlerinages, des rassemblements

La croisorthodoxe

Les orthodoxes privilégient d'ordinaire la croix à huit branches, aussi appelée crucifixion. 
L'axe vertical de la croix est coupé de trois branches horizontales. La branche intermédiaire, la plus longue est reservée aux bras étendus du Crucifié. La branche supérieure représente l'inscription en grec, latin et hébreu que Pilate avait ordonné de clouer à la croix, selon la coutume romainequi rendait ainsi public le motif de la peine. Contrairement à la tradition catholique qui représente les pieds du Christ cloué d'un seul clou, l'iconographie orthodoxe suit la tradition selon laquelle les pieds du Christ ont été cloués séparement, ce que sont venus confirmer les études réalisées sur le Suaire de Turin. La branche horizontale inférieure de la croix sert ainsi d'appui aux pieds duCrucifié. L'une de ses extrémités est surélevée, montrant le ciel où est reзu le Bon Laron, l'autre extrémité indiquant l'enfer qui attend le mauvais laron, celui qui ne se repentit point. Sous la croix est souvent figuré un crвne, la tête d'Adam, qui selon la tradition aurait été enterré à l'endroit même de la Crucifixion du Christ. Depuis la croix s'écoule le sang du Christ, rendant vie à Adam,à l'homme, à l'humanité. 
Auprès de la croix, se tiennent la Mère de Dieu et l'apôtre Jean, le disciple bien-aimé. Sont également souvent représentés les instruments de la Passion, la lance, transpersant le côté du Christ, l'éponge vinaigrée donnée au Seigneur par le soldat romain. 
On trouve parfois des représentations de la croix avec une demi-lune. Ce symbole, que l'on associe parfois à lavictoire du Christianisme sur l'Islam était cependant connu bien avant les affrontements entre chrétiens et musulmans et signifie ici l'alliance de la croix et de l'ancre, symbole d'espérance. La demi-lune symbolise aussi la coupe de l'Eucharistie et le sang du Christ offert pour le rachat des péchés humains. On trouve aussi la croix et la demi-lune sur les coupoles des églises consacrées à la Mèrede Dieu : la lune symbolise ici la Mère de Dieu, la Croix rappelle le Christ, soleil de vérité.

Où la religion orthodoxeest elle la plus ressenti

L'Europe de l’Est, à tendance orthodoxe (Grèce, Russie, Ukraine, Roumanie,Serbie, Bulgarie…)

Et principalement en russie

Quel est le symbole de l’islam

es deux bandes de couleur représentent, pour la verte, la prospérité et la terre, ainsique la couleur du paradis dans l'Islam ; la bande blanche représente la pureté et la paix. Le croissant et l'étoile rouge sont des symboles musulmans. Le croissant représente le chemin que doit parcourir le musulman durant sa vie pour espérer accéder au Paradis, et l'étoile représente les cinq piliers de l'islam ; la couleur rouge représente le sang des martyrs.D'après la significationofficielle : conçu en avril 1945, à la suite d'une synthèse des étendards de l'Empire ottoman, de l'Émirat d'Algérie, lui même repris de celui d'Al-Andalus, ainsi que de l'écusson de l'Étoile nord-africaine (ENA). Il est adopté le 3 avril 1962 par le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), et officialisé par la loi du 25 avril 1963.

Comment sont appelés les pratiquants de l’islam...
tracking img