Religion

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Le second récit de la création.
1. CRÉATION DE L'HOMME. (Gn 2, 4b-17). Récit Yahviste 10-9ème siècle avant JC.
a. L'homme est modelé par Dieu (2,7) à partir de la glaise, argile Dieu est le créateur de
l'homme, Nous le savons, l'homme doit retourner à la terre (Gn3,19) : «A
la sueur de ton visage tu mangeras ton pain jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en
fus tiré. Car tu esglaise et tu retourneras à la glaise.
Pourquoi de la glaise ?
Dieu apparaît comme un Artiste : il ne prend pas n'importe quelle terre ! La glaise est une
matière de choix que le sculpteur utilise. On peut percevoir toute la
La beauté de l’âme; l’esprit ; l’exigence de Dieu
Pour l'homme.
Dieu modèle l'homme : âdam : vient de adâma = sol
Adam deviendra le nom du premier homme : « Adam ».
Ce jeude mot explique la place de l'homme dans l'univers créer.
N.B. : même jeu de mot en français : l'homme, l'être humain, ... humus = terre.
b. Dieu insuffle dans les narines de l'homme une haleine de vie... (Gn2,7).
L'homme devient alors un être vivant
L'homme devient une âme vivante., c'est-à-dire une personne capable
d’interagir avec Dieu. Ceci est une véritable définition de l'être humain. (Ce
qui est dit de l'homme ne l'est pas des animaux.) L'homme est donc un être fait pour Dieu et pour entrer en relation avec Dieu
c. Dieu place l'homme dans un jardin en Eden. (Gn 2.8)
Jardin : se traduit souvent par "paradis"... paradis terrestre 1
Eden : pas de localisation. Ce terme peut signifier "steppe".
L'homme reçoit donc une mission précise : garder le jardin et le cultiver (2,15)Comment le travail est-il perçu dans la Bible ?
Le travail est une grâce L'homme est fait pour cela.
C'est sa vocation. Le travail n'est pas une punition due au péché,
Par le travail, l'homme peut vivre, se sentir utile, la réussite, et l évolution et se valoriser.
Non ce n'est pas une punition ! D'où le drame du chômage.
d. De l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeraspas.... sinon, tu en
mourras. (2, 16-17)
Il s'agitd’un privilège, prérogative………………….. que Dieu s'accorde. L'homme l'usurpe par le peché………….!
Alors, ils deviennent comme des dieux qui, eux, connaissent le bien et le mal. L'homme
s'approprie la faculté de décider soi-même ce qui est bien et mal et d'agir en conséquence.
Or cela seul, Dieu se l'est réservé ! C'est une revendication d autonomiemorale d’indépendance ………………………….……..
par laquelle l'homme renie son état de créature. Il veut devenir Dieu. Le premier péché est
comme un attentat à la souveraineté de Dieu, une faute d’orgeuil….………………! L'homme se
révolte et transgresse ainsi un précepte posé par Dieu. Cet interdit est représenté sous l'image
du fruit défendu. (pomum : fruit ; pommum : pêché)
Exemples : la peine de mort
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2. LA CREATION DE LA FEMME. Gn 29 18-25
A. « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. » (Gn 2,18)
Dieu crée... et c'est la première chose qu'il qualifie de "lo tov" : « Ce n'est pas bon ». L'homme
est Seul solitaire. Mais pour l'homme, ce n'est pas le bonheur. L'homme, à lui seul, n'est pas
achevé. Le bonheur, pour l'homme, passe par la relation à l'autre que soi : c'est larelation
d’altérité !
L'homme vit un désire : l'autre : la femme ! Pour bien faire, l'homme doit
rentrer en relation pour ne plus être seul. L'homme, incomplet, imparfait, inachevé va rencontrer la
femme; il va être placé en face de l'alter ego : la femme : condition du vrai bonheur.
pour l'homme. Le mariage est compris comme remède à la vie familiale
Pour que l'homme soit homme, il doitrencontrer l'autre : la Femme !
Quelles sont les raisons pour qu'un homme et une femme ne se marient pas ?
A. handicape
B. choix religieux
C. égoïsme
D.
E.
B. « Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie. » Gn 2,18.
Une aide : ezer kenegdo : une aide en face (alié) ; une aide contre (ennemi, adversaire).
Midrach Rabbah : « S'il le mérite, c'est une aide, sinon elle est contre...
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