Religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Actualité de Jean
Pérennité de Jean

Pour tous les Francs-Maçons du monde dont les Loges sont placées sous le vocable de saint Jean, le message de l'Evangéliste annoncé en ce solstice d'hiver est un message de Vie, de Vérité et d'Amour.
C'est un message d'universalité, mieux même un message d'unité fondamentale de tout ce qui vit : « Moi en eux et toi en moi pour qu'ils se trouvent accomplisdans l'unité, pour que le monde connaisse que c'est toi qui m'a envoyé et que tu les a aimés comme tu m'as aimé »...
Est initié seul celui qui possède ce concept de l'Unité, celui qui par son ascèse, par sa pureté morale, a compris la vérité essentielle de l'identité, celle déjà que proclamaient Pythagore et la philosophie védique : « Il est écrit dans votre loi que j'ai dit que vous êtes desDieux. »
Bien sûr, il serait puéril autant que téméraire de prendre cette affirmation à la lettre car seul celui qui possède l'esprit de vérité peut entrevoir la signification profonde d'une telle promesse. Cet esprit de vérité nous dit Jean, que le monde ne peut recevoir parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point. « Mais, ajoute-t-il à l'intention de ceux qui ont été choisis » : « Vous,vous le connais­sez, car il demeure avec vous et il sera en vous. »
Actualité de Jean, alors que ce concept d'unité se dresse contre toutes les divisions, tous les déchirements du monde exté­rieur, du monde profane, alors que cette volonté d'identité, par tout ce qu'elle suppose de recherche, d'exigence morale, de volonté d'amour, combat sur tous les fronts, l'injustice, le mensonge, le refus decomprendre l'Autre, d'écouter l'Autre, d'aimer l'Autre.
Jean oppose ainsi à la Lumière, personnifiée pour lui par le Christ, le monde extérieur personnifié par Judas : nécessaire dualité du monde des choses temporelles et transitoires, néces­saire combat des oppositions fécondes... Mais toujours ce combat s'achèvera sur le triomphe de la Lumière, sur l'entrée de la Lumière au cœur du monde desténèbres.
Dans ce combat la Franc-Maçonnerie tient un rôle privilégié. Elle est celle qui permet d'entrouvrir la porte du monde de la Lumière sur le monde des ténèbres, elle est celle qui permet la synthèse dans l'esprit de l'initié et lui fait percevoir la réalité profonde, inaltérable de l'Un.
En fait, l'Evangile de Jean contient des vérités enseignées de tout temps par la Tradition initiatique.Evangile du feu, il nous rappelle l'importance que le Soleil — « Monseigneur frère Soleil qu'il allume le jour pour nous » chantait François d'Assise dans son admirable cantique — avait dans le culte de ses frères Essé­niens : « Dès que le soleil paraît, écrit Flavius Josèphe, ils lui adressent leur vœux comme à un père en le conjurant d'éclairer leurs âmes de sa lumière. » Et c'est par l'aigle,oiseau de feu, oiseau de soleil que Jean est figuré, l'aigle, oiseau de Zeus, oiseau du dieu suprême de la Triade celtique, l'aigle qui selon la Kabbale figure l'Orient et qui est l'image d'Uriel, l'ange du feu purificateur. « L'aigle, est-il dit dans la Légende dorée, est celui de tous les oiseaux qui vole le plus haut et qui contemple le plus fixement le soleil ; et cependant, par infirmité denature, il faut qu'il redes­cende. Ainsi le courage humain quand il s'est accordé quelque délassement peut revenir avec un renouvellement de force et plus d'ardeur à la méditation des choses célestes. »
De même la doctrine du Verbe et celle de la Lumière figuraient déjà dans les livres attribués à Hermès Trismégiste : « Le Dieu et le Père de qui l'homme est né est la lumière et la vie. Si donc tu saisque tu es sorti de la vie et de la lumière, tu marcheras vers la Vie. »
De même la conception du Logos figure chez Zoroastre pour qui l'Etre suprême, Zeruané Akréné ou le Temps — le Khronos des Grecs — créa la lumière primitive d'où sortit le roi de lumière Ormuzd, le Dieu Bon, qui, à son tour, créa le monde dans sa pureté originelle.
De même le culte de Mithra, le rival de celui du Christ,...
tracking img