Religionraison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. AUTOUR DU MOT: science, secte.
Bien distinguer science et religion même si la confusion a souvent été recherchée.
- Alors que la science produit, par théorie et expérimentation, undiscours humain, toujours provisoire parce qu'elle n'a pas de critère de vérité (la forme implique la cohérence, le contenu change selon la contrainte), la religion se présente comme un discoursdu Verbe divin, un discours définitif qui ne saurait passer: même si la formulation peut être adaptée, le contenu doit être préservé comme un trésor.
-Une secte se coupe, une religion se veutuniverselle, tournée vers tous. La distinction n'est pas toujours aisée car sectes et religions deviennent, et malgré leur dénégation se mêlent souvent à l'exercice du pouvoir. II. LA NOTIONLa chimie de la religion
Le XIXème siècle s'est efforcé de produire un "concept" de la religion, de la ramener à des éléments simples: à l'exemple de la chimie qui semblait triompher avec letableau des éléments, il s'agit de réduire le discours religieux à des éléments du monde humain, de la conscience.
a) Dire que Dieu a des projets, se venge, regrette, passe une alliance,c'est tout simplement mettre en Dieu des passions et des conduites humaines, ce qui est contradictoire avec la perfection qu'on lui attribue; Dire que Dieu est amour, lumière, c'est étendre parl'imagination ce germe de savoir et de pouvoir que l'homme refuse en lui, par paresse. La religion semble donc le produit d'un refus de ce qui fait l'homme (savoir et pouvoir en germe): une sorte dedépit amène l'homme à s'aliéner, à mettre en Dieu les instruments de sa libération, à y renoncer!


Résumons: dans tous les cas l'origine de la religion serait l'homme: toutereligion est anthropomorphique (formée d'éléments humains). C'est l'homme qui parle.
Les réponses du croyant
Si Dieu n'est pas un observable car il ne relève ni des limites spatiales, ni...
tracking img