Religions et espaces publics

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- SUJET = Religions et espace public.

Régulièrement des faits divers liés à la pratique de la religion en France, font la une de la presse écrite et des journaux télévisés. Le dernier en date relate le rassemblement d'un millier de musulmans venus prier dans une rue du XVIIIème arrondissement de Paris, occupant ainsi illégalement la voie publique. Ce trouble à l'ordre public a contraint lescommerçants de cette rue à tirer leurs rideaux et les riverains à modifier leur style de vie le temps de cette prière interdite de la sorte sur le territoire français.
Face à cette situation, non condamnée à ce jour par les pouvoirs publics, on est en droit de s'interroger sur le fait de savoir quelle est la place exacte des religions dans l'espace public ?
Pour s'en rendre compte, il convientd' examiner successivement quel est le paysage religieux dans la sphère publique en expliquant comment la religion trouve sa place dans la société, puis quelles sont les relations entre les religions et les pouvoirs publics dans notre République laïque.
****

Depuis toujours l'humain se pose des questions sur l'origine du monde de la vie, sur ce qui l'attend après la mort, sur Dieu. Pourtant,la société au sens large, n'a été à aucun moment en mesure de lui apporter des réponses à ses interrogations fondamentales, c'est pourquoi, tout naturellement il s'est tourné vers l'Eglise. En effet, elle seule a élaboré depuis longtemps des réponses argumentées à ses questions existentielles et spirituelles. C'est ainsi que la religion a trouvé une place importante dans notre sphère publique.Analysons ces fondements.

En feuilletant les archives religieuses de la France, il est facile d'affirmer que son origine chrétienne est une réalité historique. En effet, il suffit de survoler ce pays pour apercevoir son long manteau d'édifices religieux. Chaque village a son église, chaque village a son cimetière ainsi que de nombreux symboles religieux tels des croix, des calvaires, des statuesde saints édifiés ça et là. Le maire, l'instituteur et le curé y occupent une place importante et ont une forte influence sur les citoyens. Ces communautés essentiellement catholiques pratiquent leur religion en se rassemblant dans l'église du village pour assister à la cérémonie dominicale célébrée par leur curé à l'attention de leur Dieu.
Dans les années 50, d'autres religions s'installenten France avec l'arrivée massive de travailleurs immigrés. Les religions juives, protestantes puis quelques années plus tard, musulmanes s'implantent dans la sphère publique, qui correspond en fait à des lieux ouverts au public ou affectés à un service public. Des temples, des synagogues, des mosquées sont alors édifiées pour que ces communautés puissent pratiquer leur religion avec des droitsidentiques mentionnés dans la constitution, précisant que chacun peut mener sa vie selon ses convictions dès lors que cela ne porte pas atteinte à l'ordre public. Les fêtes religieuses, les baptêmes, les communions, les mariages, les funérailles, les pèlerinages et les grands rassemblements sont célébrés à la vue de la population et donc dans l'espace public. Bien que la loi de 1905 sur la laïcitéprotège ou doit protéger l'espace public, il est bon de constater que laïcité ne veut pas dire interdiction des lieux de cultes dans l'espace public bien au contraire. On se doit de respecter la liberté de chacun dans la mesure où cela n'interfère pas les affaires de la cité. Bien sur, le positionnement des religions dans l'espace public pose parfois quelques difficultés.

*****

Lacroissance de la population et de l'implantation des communautés religieuses s'est confirmée avec l'ouverture de l'Europe et de ses frontières. L'Islam est à ce jour la deuxième religion pratiquée sur le sol français après le catholicisme. Sous la pression de ses représentants, des permis de construire d'édifices religieux ont légitimement été demandés aux pouvoirs publics afin de permettre à ces...
tracking img