Religions et habitudes alimentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Religions et habitudes alimentaires
L’Homme, depuis son avènement sur la Terre, a pratiquement sélectionné l’aliment qui lui a été utile pour sa survie. Il a mis également du temps à adapter certains aliments et à rendre domestique ce qui était naturel. Plus tard, en fonction de sa culture et /ou de sa tradition, il a réglementé selon des catégories : l’aliment nécessaire, agréable, utile voiremauvais. En établissant des règles strictes de codification sur la façon de se nourrir, de manger, de cuire, il a obligé des générations entières à intérioriser un certain goût et à avoir des habitudes alimentaires préétablies.

I) Trois Grandes religions.

A) La religion chrétienne.
Le christianisme est une religion fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth et quise définit comme monothéiste. Il regroupe entre 2,1 milliards[] et 2,2 milliards[] de croyants dans le monde. Jésus était Juif, Il a suscité engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque. L'annonce de sa résurrection par ses disciples, qui le reconnaissentcomme le messie ou Christ et transmettent son histoire et ses enseignements, donne naissance au christianisme. Pour les chrétiens, Jésus-Christ est le fils de Dieu, le Messie envoyé aux hommes pour les sauver.
Il existe trois grands groupes d'Églises : les catholiques, les orthodoxes et les protestantes.
* Le protestantisme tire son origine dans la Réforme instaurée par Martin Luther au débutdu XVIe siècle, il considérait que les catholiques ne donnaient pas assez aux pauvres, il se retira, renia le pape, et voulu instruire la population.

* Les orthodoxes veulent retourner à la base de la religion et n’ont pas d’icône.

Les principales fêtes chrétiennes sont Noël et Pâques, la fête de Noël commémore la naissance du christ et pâques, sa résurrection.
Les chrétiens considèrentque la bible se compose de l’ancien et du nouveau testament ; ils nomment Ancien Testament la partie de la Bible qui reprend les textes antérieurs à la vie de jésus qui est relatée dans le nouveau testament.

B) La religion juive

La religion judaïque est l’une des plus anciennes religions monothéistes pratiquées dans le monde. La Torah, selon le judaïsme, a été dictée par Dieu à Moise surle mont Sinaï. Les Dix Commandements sont un ensemble écrit d'instructions morales et religieuses reçues, selon les traditions bibliques, de Dieu par Moïse au Mont Sinaï. Pour lire la torah, il faut le talmud (retranscription écrite de la torah « orale »).
Les règle de vie sont définies par la Kasherouth, qui permet aux juifs de savoir ce qu’il faut faire et quand. La Kasherouth définie d'unepart l'ensemble des critères désignant un aliment comme autorisé ou non à la consommation et, d'autre part, l'ensemble des lois permettant de les préparer ou de les rendre propres à la consommation. Les aliments en conformité avec ces lois sont dits kascher, « aptes » ou « convenables » à la consommation.

Les principales fêtes juives sont :
* La Bar Mitzvah : la fête la plus importante pourles juifs, elle formalise le passage du stade enfant à l’âge adulte
* Shabat : c’est une réunion de famille qui se déroule le vendredi soir et au cours de laquelle il est interdit d’utiliser l’électricité, de manipuler l’argent, etc... Le samedi matin, c’est le jour du culte qui se pratique à la synagogue (les hommes et les femmes y sont séparés).
* Le Yom Kippour : Grande fête juivecélébrant le pardon accordé aux repentants pour leurs péchés au cours de l’année écoulée.

C) La religion musulmane

L'islam est une religion révélée à Mahomet en Arabie au VIIe siècle. Le livre sacré de l'islam est le Coran. Ce livre sacré contient le recueil de la révélation d'Allah, transmise oralement par son prophète Mahomet. La sunna explique le Coran et qui doit obligatoirement être...
tracking img