RELIGIONS

Pages: 2 (622 mots) Publié le: 7 avril 2015
1. Origines des inégalités hommes/femmes
2. Judaïsme, christianisme, islam : des traditions religieuse qui ont leur part dans le statut d’infériorité des femmes
Les religions auraient largementcontribué à la domination masculine sur le deuxième sexe. la part prise par les traditions religieuses dans l’inégalité entre les sexes, et une cause assez convaincante. Il est question ici duchristianisme, du judaïsme et de l’islam, ces religions dites ''du Livre'', qui sont les trois grandes religions monothéistes et qui sont généralement transmises par les traditions. Elles n'ont jamais acceptéque la femme occupe un rang égal au mâle dans leurs sociétés.
En effet, ces trois religions ont eu tres longtemps en commun une vision de la femme negative, elle y est designe comme etant tentatriceet dangereuse. On se rend compte alors d'ou viennent les obligations et les interdits spécifiques qui pesent sur elles. Comme par exemple, la suspicion à l’égard des femmes, de leur sexualité et mêmede la sexualité en général. La méfiance à l’égard des femmes se retrouve aussi dans les traditions juive et musulmane, avec le motif de la “tromperie féminine”. Cette suspicion s’est donc traduitepar des obligations comme le port du voile ( dans l'islam et le christianisme) et d’autres interdits.
Le port du voile des femmes, mentionné dans la Bible et le Coran, se doit de cacher la tête et lecorps des femmes, en particulier des femmes mariées, pour les soustraire au regard d’autres hommes que leur époux. Dans le coran, ce verset explique la vision du port du voile : "Toute femme qui prieou parle sous l'inspiration de Dieu sans voile sur la tête, commet une faute identique, comme si elle avait la tête rasée. Si donc une femme ne porte pas de voile, qu'elle se tonde; ou plutôt, qu'ellemette un voile puisque c'est une faute pour une femme d'avoir les cheveux tondus ou rasés.", en (1 Cor 11, 10). De plus, la femme musulmane ne peut pas devenir Imam, et elle ne peut pas prier en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion
  • religion
  • La religion
  • Religion
  • Religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !