Relocalisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Formation continue
Promotion 2010

Délocalisations

Relocalisations

SOMMAIRE

INTRODUCTION 2
1. Que sont les délocalisations 3
1.1. Définition 3
1.2. Pourquoi les entreprises en usent 4
1.2.1. Produire moins cher 4
1.2.2. Vendre sur le marché local 5
1.3. Quelles en sont les conséquences 6
1.3.1. Pour le pays d’accueil 6
1.3.2. Pour le pays d’origine 6
2. Lesrelocalisations 8
2.1. Définition 8
2.2. Quelques cas de retour en arrière 8
2.3. Pourquoi un tel retour en arrière 10
2.4. Les politiques industrielles favorisant les relocalisations 10
CONCLUSION 12
Bibliographie 13

INTRODUCTION

Depuis les années 70, les restructurations d’entreprise, les plans sociaux et les délocalisations sont devenus monnaie courante. Sujet de polémique,les médias en ont fait un sujet d’actualité permanente.
Cependant, on entend régulièrement parler d’entreprises relocalisant leurs activités en France. Au vu du contexte économique « de crise » actuel, cette idée parait de prime abord bien utopique.
Alors, la question que l’on peut se poser est : est-il vraiment intéressant en termes de coût, de qualité, de services de délocaliser ?
Dans unpremier temps, nous nous intéresserons aux délocalisations. Nous les définirons et déterminerons pourquoi les entreprises en usent (voir en abusent). Enfin nous verrons quelles sont les conséquences des délocalisations pour les pays d’accueil mais aussi pour le pays d’origine.
Dans un deuxième temps, nous présenterons des cas de relocalisation. Nous tacherons de comprendre ce qui les a engendrer etnous verrons également que le gouvernement essai de motiver les relocations de part sa politique industrielle.

Que sont les délocalisations

C’est au cours des années 60 que l’on a commencé à parler des délocalisations, d’abord exceptionnelles, elles se sont par la suite développer avec la mondialisation des marchés imposant la baisse des tarifs douaniers (GATT puis OMC) et la librecirculation des capitaux. Afin de mieux comprendre ce phénomène il convient de le définir.

Définition
Au sens strict, la délocalisation économique est un transfert partiel ou total d’activités, de capitaux et /ou d’emplois dans une région ou un pays afin de bénéficier d’avantage compétitif c'est-à-dire des conditions économiques favorables en terme de coûts, de compétences, d’infrastructures ou dedébouchés sur le marché local. Les choix se font en fonction de l’attractivité des territoires et sont du domaine de la géographie économique. (Voir illustration § [ 1.2 ])
Voici la définition qu’en fait le néo-colbertiste Francis Grignon :
« Définir les délocalisations soulève de grandes difficultés tant cette notion est polymorphe. A une notion relativement circonscrite s'est substituéeaujourd'hui, dans le débat public, une acception beaucoup plus étendue qui en dénature parfois la compréhension. Or, la recherche de solutions efficaces aux difficultés sociales et territoriales qu'elle soulève rend nécessaire que le diagnostic soit fondé sur une analyse claire, exempte d'approximations... La définition des économistes. Au sens le plus strict, la délocalisation consiste à changer de lieuune unité de production : on désigne alors par ce substantif l'ouverture d'une unité productive à l'étranger, concomitante à la fermeture d'une unité locale, sans que soit affectée la destination des biens produits : marché domestique, ce qui implique alors un flux nouveau d'importations, ou marchés étrangers, ce qui diminue les flux d'exportation... Dans une deuxième acception, dérivée de lapremière, la délocalisation désigne le recours à la sous-traitance proposée par une société étrangère afin de fournir des biens auparavant produits localement. Dans ce cas encore, que l'anglais désigne sous le terme d'« outsourcing » ou de « sourcing », les biens produits à l'étranger sont réimportés sur le marché d'origine où ils ont vocation à être commercialisés, comme substitution aux biens...
tracking img