Rembrandt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rembrandt,

Considéré comme l’un des plus grands peintres hollandais de son temps, Rembrandt Harmenszoon van Rijn a marqué l’histoire de la peinture par une technique remarquable du clair-obscur. À la fois peintre, dessinateur et graveur, il est notamment l’auteur de Ronde de nuit (1642). 

Son apprentissage artistique

Né à Leyde, d’un père meunier, Rembrandt semble tout d’abord sedestiner à une carrière plus intellectuelle. Parlant déjà le latin, il entre à l’université dès sa quatorzième année mais ne tarde pas à réaliser que ce chemin ne lui convient pas. Attiré par l’art, il décide plutôt de suivre des cours auprès du peintre Jacob Van Swanenburgh. Poursuivant dans cette voie, il se rend à Amsterdam dans l’atelier du peintre d’histoire Pieter Lastman et y parfait sestechniques pendant six mois avant de retrourner à Leyde.

À dix-huit ans seulement, Rembrandt y ouvre son atelier en compagnie de son ami Jan Lievens. C’est là qu’il s’applique à développer son style, s’extirpant des techniques trop académiques. Fort d’un succès naissant, il finit par accueillir de plus en plus d’élèves. En s’orientant peu à peu vers l’utilisation du clair-obscur, il assoit un stylemarqué par le mystère de ces ombres et lumières.

Une notoriété grandissante

De plus en plus reconnu, son talent lui permet de rejoindre Amsterdam et de s’y installer en 1631. Les commandes de portraits et de peintures d’histoire commencent rapidement à affluer. Dès 1632, il peint la Leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp. La mise en scène et la valorisation des personnages du médecin et desnotables qui reçoivent la leçon plaisent aussitôt à la bourgeoisie. 

En 1634, il est davantage propulsé au devant de la scène artistique grâce à son mariage avec Saskia van Uylenburgh, nièce d’un marchand d’art qui l’hébergeait depuis son arrivée. Cette dernière permet en effet à son mari de côtoyer davantage la haute société, qui ne tarde pas à multiplier les commandes.
Les toiles de Rembrandtmontrent alors certaines caractéristiques baroques, notamment dans leurs compositions historiques et religieuses : les couleurs sont éclatantes et les scènes dépeignent l’instant dramatique de l’action. Fortement influencé par Rubens, il s’en démarque toutefois par l’utilisation d’un clair-obscur qui accentue les expressions et les sentiments des personnages.

Un peintre frappé par le malheurAlors que sa vie d’artiste est en pleine effervescence, Rembrandt est confronté à plusieurs pertes tragiques. Il a deux enfants emportés par la mort à seulement quelques mois. Installé depuis peu avec sa femme dans une agréable maison du quartier juif, Rembrandt voit naître un troisième enfant, qui ne survit guère plus longtemps. Le quatrième, Titus, demeure en bonne santé mais doit grandir sanssa mère, qui meurt à son tour en 1642.

Durant cette triste période, la carrière du peintre ne faiblit pas, tandis que l’homme est sérieusement accablé. L’année de la mort de sa femme, Rembrandt réalise l’une des principales toiles de son œuvres : la Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq, plus communément appelée la Ronde de nuit. Chargé de réaliser un portrait de groupe représentant lagarde municipale, il parvient par la composition et l’utilisation des ombres et des lumières à donner un effet de mouvement et d’expression digne de l’art baroque.

Vers un art plus mature

L’artiste n’est pas un homme solitaire. Aussi, dès 1643, il entretient une relation amoureuse avec Geertje Dircx et poursuit sans interruption ses réalisations artistiques, qui comprennent notamment desautoportraits, des paysages et des peintures bibliques. Durant cette période, les tendances du classicisme se retrouvent dans ses oeuvres. Rembrandt ne se limite pas à la peinture et s’adonne avec talent au dessin et à la gravure à l’eau-forte (la Pièce aux cent florins, les Trois arbres, la Petite tombe).

Sa nouvelle femme finit par être interné en 1649, laissant à nouveau le peintre dans la...
tracking img