Remerciement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La formation c'est l'action de l'amélioration de la compétence d'une personne en savoir, savoir faire et savoir être.
Une personne formée est apte à accomplir une tâche, la perfectionnée ou la maintenir.
L'entreprise doit investir dans la formation des employés pour rétrécir l'écart entre les compétences actuelles et les compétences requises afind'améliorer la performance et de maintenir son avantage compétitif.
L'investissement en formation produit plusieurs bénéfices tel qu'une amélioration de la performance organisationnelle, l'amélioration de la qualité des produits et des services, la satisfaction des clients, la croissance des ventes et l'augmentation de la profitabilité.
Avant d'entreprendre la formation desemployés, il est recommandé d'effectuer une analyse des besoins de formation. Cette analyse permet de savoir si la formation est le meilleur moyen pour améliorer la performance organisationnelle. Si un employé n'atteint pas le niveau de performance désiré, il peut y avoir plusieurs raisons: un manque d'outils, des objectifs imprécis ou un manque de motivation.
Cependant la formationdoit être structurée de façon à atteindre les objectifs de l'entreprise et à soutenir sa stratégie. Le but ultime de la formation étant l'amélioration de la performance, les comportements et les compétences dans le sens désiré.
L'objectif de notre projet est de savoir comment la formation se passe elle au sein de l'entreprise.
Le premier chapitre : la présentation de laformation, consiste à présenté la formation de manière générale, sa définition, ses objectifs, ses techniques, l'élaboration de plan de formation, l'évaluation de la formation, ainsi que la typologie de la formation.
Nous nous sommes intéressé dans le deuxième chapitre : la formation continue et développement des compétences au MAROC » dans le premier au processus de développement descompétences par la formation dans l'entreprise Marocaine et aux lacunes qui les caractérises à ce niveau.

Partie I :

La Formation

« Investir dans la formation, c'est préparer l'avenir ››

CHAPITRE 1 : Présentation de la formation

« Par formation professionnelle, on désigne habituellement les moyens pédagogiques
offertsaux salariés pour qu’ils développent leurs comportements au travail. Les actions
proposées renforcent leurs connaissances, attitudes et compétences pour leur
permettre d’atteindre leurs propres objectifs et ceux de l’organisation, et de s’adapter à leur environnement ».

Jean-Marie PERETT

Section1 - Définition :
- « C'est un ensembled'actions, de moyen, de techniques et de support planifiés à l'aide desquels les salariés sont incités à améliorer leurs connaissances, leurs comportements leurs attitudes et leurs habilités et leurs capacité mentales, nécessaires à la fois pour atteindre les objectifs de l'organisation et des objectifs personnels ou sociaux, pour s'adapter à leur environnement et pour accomplir de façon adéquateleurs tache actuelles et futures »
- Ensemble des mesures adoptées en vue de l'acquisition ou du perfectionnement d'une qualification professionnelle pour les travailleurs, prends en charge en France par l'État et les employeurs. 
- La formation consiste à enseigner à un employé les connaissances et les compétences nécessaires à l'exécution de ses fonctions courantes. Laformation professionnelle est généralement adoptée pour des personnes exerçant déjà une activité professionnelle, et souhaitant accroître leurs compétences
Autres appellations de la formation :
• Développement individuel ;
• Perfectionnement ;
• Recyclage ;
• Apprentissage ;
• Training .

Section2 - Les enjeux de la formation:...
tracking img