Renaissance artistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Renaissance artistique

En un siècle, des années 1450 aux années 1550 environ, en Italie d'abord puis dans l'Europe toute entière, à commencé une rupture culturelle qu'on a appelé la Renaissance.

C’est une période de renouveau littéraire, artistique, et scientifique mais aussi le nom donné à cette époque.

Les grandes avancées sont avant tout à chercher dans l’art le domaine de laperspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'individu.

La Renaissance artistique est une composante de la Renaissance, elle a marqué toute cette époque, car beaucoup de peintres, intellectuels mais aussi philosophes et humanistes se sont dévoilés ramenant à la surface les connaissances de l’antiquité, les langues (le latin, l’hébreu, le grec et mêmel’araméen).

Tout d'abord, Le château de Chambord nous permet de nous pencher sur la thématique de la renaissance, de part son architecture qui est considérée tel un
chef-d'oeuvre de celle-ci et l'époque a laquelle il fut construit. En effet il fut conçu à une époque clé de la renaissance, par François 1er , qui fut considéré comme le monarque symbolique de la période de la renaissance Française.On note également que le chantier de Chambord fut l'un des plus important de la Renaissance et un modèle de construction pour la génération d’architectes de cette riche époque artistique.

Le peintre flamand ( de l’actuel Pays-Bas) Jan Van Eyck (1376-1441) connu surtout pour ces peintures d’œuvres morales a réalisé ici une peinture sur laquelle on reconnaît deux portraits. Sont représentés surcette toile peinte à l’huile deux personnages dont un masculin (gauche) et un féminin (droite). En bas du tableau on distingue un chien bien représenté. Mes recherches ont montré que le chien était à cette époque-là (1434) le symbole de la fidélité féminine, la femme seule étant sensée rester fidèle (!) L'homme est un marchand italien de Bruges, Arnolfini. La jeune femme est son épouse. Tripleportrait car en effet on peut (avec difficulté ) apercevoir le peintre Jan Van Eyck dans le miroir au fond de la pièce.
On peut noter que ici le miroir (qui est aussi le reflet de la lumière, très importante dans la Renaissance) est le point de fuite dont se sert le peintre. Prenons par exemple la table située à gauche du tableau : Le prolongement de la droite de la table arrive directement sur lemiroir. De plus, Jan van Eyck utilise le principe de la perspective.
La perspective est un des "fléau" de la renaissance, beaucoup de peintre comme Dürer qu’on découvre dans son autoportrait du tableau 3, Alberti, Masolino adoptent ce principe qui permet de donner une dimension différente, voir plus importante de l’espace (source de la Création), incluant le thème de la religion et du spirituel.Le thème du tableau de Jan Van Eyck étant d’ailleurs le mariage, qui dans ce tableau est privé et non religieux tel qu’il fut à cette époque.

On note également que la qualité du portrait, le réalisme de la
représentation et le rendu de l'espace de la pièce sont les points fort des époux Arnolfini. Jan van Eyck est un peintre flamand qui a participé à l'introduction de la peinture à l'huilevers 1420 jusqu'à la fin de la renaissance vers 1540. Jan Van Eyck a découvert une nouvelle technique en mélangeant l'huile (de lin) à l'essence de térébenthine tirée de la résine de pin. l'huile garde ainsi la brillance des pigments. Cette toile en est une bonne illustration.
Ce tableau montre l'intérêt de la royauté flamande ( Duc de bourgogne Philippe le Bon) pour l'art puisque cette toileest en quelque sorte une commande du pouvoir à ce peintre qui est considéré comme le créateur du réalisme pictural.

Autre caractéristique de la renaissance, l'autoportrait.

L'autoportrait est un exercice que de nombreux peintres de la renaissance artistique ont exercé.
Le genre de l'autoportrait, qui semble absent dans l'Antiquité et rare dans le moyen âge, surgit dans la renaissance,...
tracking img