Renaissance en ppt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le XVIème siècle historique

Un nouvel élan s’empare du XVIème siècle, animé par une grande soif de connaissance. L’humanisme veut percer les mystères de l’univers et situer l’homme dans laCréation. Il s’agit de tendre, grâce à la raison et la connaissance, vers un idéal de perfection dans tous les domaines. L’optimisme, la foi en l’homme, qu’illustre, par exemple, la verve truculente deRabelais caractérisent cette époque. Le français, défendu par la Pléiade, devient la langue officielle du royaume.
Dès le XVème siècle, Espagnols et Portugais avaient lancé des expéditions versl’Extrême-Orient dans l’espoir d’y découvrir des métaux précieux. Le 3 août 1492, Christophe Colomb part d’Espagne pour aborder, trente-trois jours plus tard, les côtes américaines. Vasco de Gama atteint l’Inde,et Magellan accomplit le tour du monde. Les empires coloniaux espagnols et portugais se créent au-delà des mers, la civilisation européenne s’exporte et découvre de nouvelles cultures.
1494 marquele début des Guerres d’Italie. Charles VIII, Louis XII et François I revendiquent successivement les royaumes de Naples et le duché de Milan. De ces guerres d’un genre nouveau, où l’on utilise pour lapremière fois les armes à feu, où l’infanterie supplante la cavalerie, la France n’obtiendra rien.
Cependant, le contact avec la civilisation italienne, alors mal connue et la découverte dessplendeurs du Rinascimento (Renaissance) éblouissent les rois. Les artistes italiens sont invités partout et une culture nouvelle se répand. L’Europe s’ouvre à elle-même et au monde entier, l’esprit devientcosmopolite.
Dès 1515, François I règne en monarque absolu. Ce prince mécène regroupe autour de lui artistes et écrivains. En France comme ailleurs, l’influence italienne est omniprésente : peintresou poètes, tous rêvent d’un voyage à Venise, Rome, Naples ou Florence. Le corps reprend ses droits dans la sculpture et la peinture qui s’inspirent des modèles antiques (Léonard de Vinci)....
tracking img