Renaissance et humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Thème 1 : Humanisme et Renaissance

A la fin du moyen-âge, l’Europe connaît une nouvelle vitalité intellectuelle et artistique. Les savants, lesartistes et les écrivains rompent avec le modèle médiéval et s’intéressent aux œuvres de l’Antiquité grecque et romaine pour les perfectionner. Une immense soif de savoir les stimule pour connaîtrel’Homme et le monde qui l’entoure.
Problématique générale :
-Comment se manifeste ce foisonnement intellectuel, artistique et scientifique ?
SEQUENCE 1  L’humanisme : le renouveau intellectuel
SEANCE1 : un grand mouvement d’idées
Définition : L’humanisme est un mouvement européen des XVe et XVIe siècles qui proclame sa confiance en l’homme. Ce dernier peut progresser grâce à son intelligence et àl’éducation qu’il reçoit.
I. / Une nouvelle façon de penser le monde
A. Comparé au Moyen-âge, perçu comme une époque obscure marquée par de nombreuses crises (guerre de cent ans), le XVIe siècleapparaît comme une période de renouvellement des idées. Des érudits italiens (personne très instruite, savante) remettent en question le savoir enseigné dans les universités car trop centré sur l’étudedes questions religieuses. En effet, tous les domaines de la connaissance sont alors influencés par l’idée selon laquelle Dieu est à l’origine de toute chose. Par exemple, on pense que les épidémiessont des punitions divines à l’encontre de l’homme, marqué par le pêché. Bien que croyants, les humanistes (intellectuels des XVe et XVIe qui se consacre à l’étude de l’homme et des auteurs antiques)rejettent cette théorie. Influencés par la lecture des auteurs antiques, ils placent l’homme au cœur de leur réflexion (doc 2). Dante en Italie, Pic de la Mirandole en France et surtout Erasme enHollande puisent dans ce passé un idéal de paix et de tolérance.
B. L’humanisme propose donc une nouvelle vision du monde où l’homme n’est plus soumis à la volonté divine mais maîtrise son destin,...
tracking img