Renaissance et humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme de Renaissance est l'équivalent français de l'italien rinascimento, ou rinascita: le renouveau des arts européens, lequel prend sa source, au XVe siècle, en Italie, où il est associé à laredécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité ainsi qu'à l'évolution des méthodes empiriques utilisées pour l'étude de ces disciplines. Mais la Renaissance, au-delàde la floraison artistique et culturelle qui lui vaut son nom, est une période capitale pour l'Europe, qui avec les Grandes Découvertes va se lancer à la conquête du monde.
LES GRANDS VOYAGESJacques Cartier (1491-1557) était un citoyen de Saint-Malo. Au nom de François Ier, il partit en 1534 avec deux navires vers l'ouest à la recherche d'un passage vers la Chine. Il découvrit ainsi leCanada actuel.
Christophe Colomb (1451-1506) est né à Gênes en Italie. Il a effectué quatre voyages en quête du continent asiatique et à la recherche dor ; dans son premier il découvre les îles deGuanahami et de Cuba. Dans son second, il retourne à Cuba, persuadé dêtre en Asie. Lors de son troisième voyage, il découvre enfin la côté Américaine. Il découvre listhme de Panama dans son dernier,croyant quil sagit de listhme malaisien.
Vasco de Gama (v-1469-1524) est un navigateur portugais. Il est le premier à être arrivé aux Indes par un chemin maritime en contournant le Cap deBonne-Espérance.
Magellan (1480-1520) est un explorateur portugais. Il est connu pour ses nombreux voyages en Orient et essentiellement au Maroc mais aussi sur la côté de l`Amérique du sud. Il a découvertle détroit qui porte son nom.
_LES EVOLUTIONS _SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
Nicolas Copernic (1473-1543) était un chanoine, médecin et astronome polonais. Il est à lorigine de la théorie selonlaquelle, le Soleil serait le centre de lunivers et la Terre, tournerait autour de lui.
Galilée (1564-1642) était un savant italien. Il défendait la théorie de Copernic sur l`héliocentrisme. Il a...
tracking img